Rainer Maria Rilke

Rilke. Le château de Muzot, au-dessus de Sierre

L'intégrale de l'émission La Voix au chapitre du 7 juillet 1975.

Cette édition est consacrée au poète et écrivain Rainer Maria Rilke, installé à Veyras, sur les hauts de Sierre, dès 1921. Philippe Jaccottet, un des principaux traducteurs de Rilke en français, retrace le parcours du célèbre poète.

Maurice Zermatten, auteur de deux livres sur les années valaisannes de Rilke, raconte son "racinement" dans ces terres abruptes. Mme de Sépibus-de Preux, amie de Rilke et Pierre-Alain Tâche, poète, évoquent les liens puissants qui unissaient le poète et les Alpes.

Le poète Rainer Maria Rilke a 45 ans lorsqu'il s'installe en Suisse, où il composera plusieurs recueils de poésies en français: Vergers, Quatrains valaisans. Il y retrouvera Baladine Klossovska, qui deviendra son amante le rejoindra en Suisse. Né à Prague, écrivant en allemand, Rilke trouve en Valais les racines qui lui manquaient.

L'industriel Werner Reinhardt, mécène et admirateur du poète, lui achète en 1921 la tour médiévale de Muzot, à Veyras, dans laquelle il vivra de manière quasi ascétique jusqu'à ses derniers jours. Emporté par la leucémie en 1926, il est inhumé à Rarogne.

  • Journaliste: Diana de Rham
    Réalisateur: Louis Barby