L'univers de Boltanski

Plongée dans l'univers de l'artiste français Christian Boltanski.
  • Vidéo 42 min.
  • 31 octobre 1989
  • Viva

Ce documentaire La danse des ombres, réalisé par Simone Mohr et Jo Excoffier, présente le travail de l'artiste français Christian Boltanski.

Christian Boltanski se livre dans un monologue face à la caméra. L'homme nous fait entrer dans son univers de création fort et singulier. Cette circulation dans les lieux, les ateliers et les souvenirs nous fait passer d'un travail à l'autre en présentant trois oeuvres majeures: la réflexion sur les photos du magazine Détective, l'installation Les vêtements d'enfants faite pour l'ARC à Paris et les morts suisses.

Christian Boltanski est un plasticien français, né le 6 septembre 1944 à Paris. Après une adolescence sans scolarité régulière et sans avoir véritablement reçu de formation artistique traditionnelle, Christian Boltanski commence à peindre en 1958. Les tableaux qu'il réalise alors sont de grands formats, représentant des scènes historiques ou, parfois, des études de personnages isolés, dans des situations macabres, par exemple dans des cercueils.

A partir de 1967, il s'éloigne de la peinture pour expérimenter d'autres modes d'expression, comme la rédaction de lettres ou de dossiers qu'il envoie à des personnalités du monde de l'art. Pour les constituer, il utilise des photocopies qu'il mêle à des documents originaux ou à des photographies qu'il tire des albums de sa famille. A travers ces nouveaux matériaux, il intègre à son œuvre des éléments issus de son univers personnel, au point que sa biographie devient l'une de ses principales thématiques.

Christian Boltanski est aujourd'hui reconnu comme l'un des principaux artistes contemporains français.

  • Réalisateurs: Simone Mohre et Jo Excoffier