Jean-Pierre Monnier

Jean-Pierre Monnier en 1982.

Jean_Pierre Monnier est l'invité des Visiteurs du soir, l'émission littéraire animée par Maurice Huelin. Il évoque notamment l'importance de la terre jurassienne et l'influence de Ramuz et de Rilke dans son oeuvre.

Jean-Pierre Monnier est né à Saint-Imier le 20 décembre 1921. Il enseigna au gymnase de Neuchâtel durant une quarantaine d'années. Jean-Pierre Monnier a entamé sa carrière littéraire après sa rencontre, en 1949, avec Pierre de Lescure, fondateur des Editions de Minuit. Avec de jeunes écrivains français et étrangers, il participe à la création de la revue Roman.

Son premier roman L'Amour difficile paru en 1953 lui valut une consécration immédiate. Ecrivain d'une langue exceptionnellement fine et souple, il évoque avec sobriété un univers marqué par les caractères et les paysages jurassiens.

Jean-Pierre Monnier se consacra également à la poésie avec un recueil, Franches-Montagnes qui met en lumière les beautés du Jura. Il s'est interrogé sur la condition de l'écrivain en Suisse romande dans son essai Ecrire en Suisse romande entre le ciel et la nuit paru en 1979.

En 1992, il livre Pour Mémoire, une sorte d'autobiographie littéraire. Jean-Pierre Monnier s'est éteint le 29 novembre 1997.

  • Journaliste: Maurice Huelin