Marguerite Yourcenar

Interview de l'écrivaine Marguerite Yourcenar

"Quoiqu'on fasse, on fait toujours un peu oeuvre historique quand on écrit un roman".

En 1968, l'écrivain français Marguerite Yourcenar se confie aux caméras de l'émission Vie littéraire. Dans le Jardin des Tuileries, elle évoque quelques souvenirs d'enfance et parle de son dernier roman paru L'Oeuvre au noir.

Marguerite Yourcenar est née le 8 juin 1903 à Bruxelles. D'origine française, l'écrivain part pour les USA en 1939 suite à sa rencontre avec Grace Frick. Dix ans plus tard, elle obtiendra la nationalité américaine. Poète, essayiste, traductrice et critique littéraire, elle enseigne également la littérature française et l'histoire de l'art.

Elle publie son premier roman en 1929, Alexis ou le Traité du vain combat, l'année de la mort de son père. Suivront, pour les plus connus, Nouvelles orientales en 1938, Mémoires d'Hadrien en 1951 et de nombreux autres écrits.

Elle est la première femme élue à l'Académie française en 1980.

Des romans historiques aux mémoires autobiographiques, l'oeuvre de Marguerite Yourcenar s'inscrit en marge du courant engagé de son époque et se caractérise par sa langue, épuré et classique, son esthétisme et son désir d'affirmer la finalité de la littérature, la narration.

Elle meurt le le 17 décembre 1987 aux Etats-Unis.