Un Vaudois nommé Vincent Perez

Le petit Vincent Perez, jeune acteur à l'accent détonnant!

En 2004, l'acteur suisse Vincent Perez campe dans Bienvenue en Suisse un encombrant cousin affublé d'un terrible accent vaudois. On pourrait penser que l'acteur, davantage connu pour ses rôles de jeune premier,  s'offre là un rôle de composition. Le document d'archive présenté ici nous invite à penser le contraire.

En 1979, dans la Drôme, une équipe de la TSR suit un groupe d'enfants réunis en camp de création. On y construit des châteaux-forts avec des cartons d'emballage, et l'on monte une pièce de théâtre dans ce décor insolite. Au milieu de la troupe de jeunes comédiens, un visage attire notre attention. Un visage, et une voix à l'accent bien marqué! Voyez plutôt.

Né à Lausanne en 1964, Vincent Perez a passé son enfance à Penthaz, puis à Cheseaux, dans le canton de Vaud. Il étudie la photo à Vevey, puis l'art dramatique à Genève, et poursuit sa formation de comédien au Conservatoire d'art dramatique de Paris. Le jeune acteur entre en 1986 dans la troupe du Théâtre des Amandiers de Nanterre. En 1990,  il connaît le succès au cinéma avec Cyrano de Bergerac, où il partage la vedette avec Gérard Depardieu. Volontiers sollicité pour des  rôles de jeunes premiers, il assure des rôles exigeants sous la direction de Patrice Chéreau, dans les films La reine Margot, et Ceux qui m'aiment prendront le train. Il  sait également exploiter ses talents comiques dans Je reste! de Diane Kurys ou  Bienvenue chez les Suisses de Léa Fazer.

  • Journaliste : Pierre Gisling
    Producteur: Louis Barby