Frédy Girardet

Bernard et Ruth Ravet, de l'Ermitage à Vufflens-le-Château,  apprennent qu'ils ont obtenu une 2e étoile Michelin en 1993. [RTS]
  • Consommation
  • Vidéo 5 min.

11 septembre 1995

Tout va bien

Dans cet extrait de l'émission Tout va bien en 1995, Christian Defaye et le cuisinier Frédy Girardet s'entretiennent à l’Hôtel de Ville de Crissier où maintes célébrités sont passées à table.

Il y en a une qui laisse à Girardet une émotion particulière.

Frédy Girardet est né en 1936 à Lausanne d'un père cuisinier. Il sera le chef mémorable du Restaurant de l'Hôtel de Ville à Crissier. Il est considéré par ses pairs, comme l'un des plus grands noms de la gastronomie mondiale. Il recevra de nombreuses distinctions dont cuisinier du siècle ainsi que la Légion d'honneur.

En 1982, il édite un livre de recettes La cuisine spontanée qui est un énorme succès de libraire. Il pratiquera ce que les années 70 nommeront la nouvelle cuisine qui permet un nouveau regard sur les produits, les modes de cuisson, avec un allègement des sauces et une préoccupation diététique correspondant aux attentes de l'époque. Frédy Girardet quitte Crissier en 1996 en transmettant le flambeau au chef Philippe Rochat. Benoît Violier lui succédera en 2012.