Michel Thévoz

Michel Thévoz, l'amour de l'art brut.

En 1984, Michel Thévoz, le premier conservateur de la Collection de l'Art Brut à Lausanne, revient sur les circonstances qui ont conduit à la création de cette collection toute particulière par le peintre Jean Dubuffet.

Cette interview de Tickets de premières d'un Michel Thévoz grand spécialiste de l'art brut permet de mieux comprendre les enjeux d'un courant artistique né dans les hôpitaux psychiatriques de Suisse.

Michel Thévoz est né à Lausanne en 1936. Licencié en lettres à l'Université de Lausanne il est aussi diplômé de l'Ecole du Louvre à Paris. Historien de l'art, il est conservateur au Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne de 1955 à 1975. En 1976, il est à l'initiative de la création de la Collection de l'Art Brut à Lausanne dont il prend la direction jusqu'à sa retraite en 2001. Il est aussi professeur d'histoire de l'art à l'Université de Lausanne. Il a publié des ouvrages sur des phénomènes "borderline" tels que l'académisme, l'art des fous, le suicide, le spiritisme, le reflet des miroirs, l'infamie, et des ouvrages aussi sur les artistes Louis Soutter, Dubuffet ou Jean Lecoultre.

En 2001, Lucienne Peiry prend la direction de la Collection de l'Art Brut. En 2013, elle cède sa place à Sarah Lombardi.

  • Journaliste: Jo Excoffier
    Réalisateur: Jean-Pierre Garnier