Le Grand Bleu

Le grand bleu

En mai 1988, Cannes plonge dans Le Grand Bleu, le film de Luc Besson fait en effet l'ouverture du 41e Festival de cinéma.

A cette occasion, dans son émission Spécial cinéma consacrée au festival, le journaliste Christian Defaye propose une interview du jeune réalisateur français. Le cinéaste Luc Besson évoque le tournage en mer, un exercice qui se révèle parfois très compliqué, et sa rencontre magique avec des dauphins.

Luc Besson est un réalisateur, producteur et scénariste français. C'est en 1983 qu'il met en scène son premier long métrage Le Dernier Combat, un film de science-fiction qui évoque la survie d'êtres humains dans un monde post-apocalyptique.

En 1985, il réalise le film Subway qui s'inspire de l'univers visuel de la bande dessinée et du vidéo-clip. Récompensé par trois Césars, le cinéaste se lance dans la réalisation du film Le Grand Bleu. Mal reçu au Festival de Cannes de 1988, il devient cependant un véritable phénomène de société et un film culte auprès du jeune public. Avec Nikita en 1990, le cinéaste poursuit dans son style proche du clip et renouvelle le genre du film de tueurs.

En 1997, il se lance avec le groupe Gaumont dans la réalisation d'un film de science-fiction Le Cinquième Elément avec à l'affiche des acteurs américains comme Bruce Willis et Gary Oldman ou l'actrice Milla Jovovich. Cette superproduction devient l'un des plus gros succès commerciaux d'un film français aux USA. Luc Besson reçoit le César du meilleur réalisateur en 1998.

Les années 2000 seront essentiellement marquées par ses activités de producteur. Comme réalisateur, ce sera la sortie des trois adaptations cinématographiques de la série de livres Arthur et les Minimoys, créée par Luc Besson et Céline Garcia.

Les années 2010 vont permettre au cinéaste de collaborer avec des acteurs étrangers, surtout nord-américains, tout en continuant à mettre à profit les nouvelles techniques permises par le numérique.

Réalisateur, producteur et distributeur, Luc Besson crée sa première maison de production Les films du Dauphin en 1990. Il fonde en 1999 sa société de production EuropaCorp avec Pierre-Ange Le Pogam.

  • Journaliste : Christian Defaye