Jean Carmet

L'acteur Jean Carmet sur le plateau de Spécial Cinéma.

L'émission Spécial cinéma, animée par le journaliste Christian Defaye, a accueilli les plus grandes stars du cinéma français. Retrouvez ces précieux entretiens, réalisés par le Monsieur Cinéma de la Télévision Suisse Romande, remontés en 26 minutes et restaurés en HD.

Le 1er mai 1979, c'est l'acteur français Jean Carmet qui évoque sa carrière, en toute décontraction, une cigarette et un verre de beaujolais à la main.

Jean Carmet est né le 25 avril 1920 en Indre-et-Loire. Il monte à Paris après avoir interrompu ses études et fait de la figuration dans de nombreux films. Il rejoint ensuite la troupe des Branquignols et multiplie les rôles au cinéma.

A la radio, au théâtre, au cinéma, Jean Carmet a souvent incarné le «Français moyen», sa filmographie est cependant très riche. En 1994, il reçoit un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Précédemment, il avait déjà remporté deux César du meilleur acteur dans un second rôle, en 1983 pour Les Misérables (1982), et en 1992 pour Merci la vie (1991).

Jean Carmet meurt le 20 avril 1994 à Sèvres après avoir tourné dans plus de deux cents films.

  • Journaliste : Christian Defaye
    Réalisateur : Christian Zeender