Jean Carmet

Les déambulations de Jean Carmet, un piéton infatigable.

Véritable rencontre avec Jean Carmet, ce reportage réalisé par Spécial Cinéma dresse un portrait au quotidien du comédien français. Au fil de ses rencontres à Paris avec ses amis du milieu du cinéma, Michel Audiard, Gérard Depardieu, Jean-Claude Carrière, ses vagabondages de piéton infatigable ou encore son retour dans sa ville natale de Bourguiel, se découvre un homme authentique qui évoque la mort à l'heure de sa sieste.

Jean Carmet est né le 25 avril 1920 en Indre-et-Loire. Il monte à Paris après avoir interrompu ses études et fait de la figuration dans de nombreux films. Il rejoint ensuite la troupe des Branquignols et multiplie les rôles au cinéma.

A la radio, au théâtre, au cinéma, Jean Carmet a souvent incarné le «Français moyen», sa filmographie est cependant très riche. En 1994, il reçoit un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Précédemment, il avait déjà remporté deux César du meilleur acteur dans un second rôle, en 1983 pour Les Misérables (1982), et en 1992 pour Merci la vie (1991).

Jean Carmet meurt le 20 avril 1994 à Sèvres après avoir tourné dans plus de deux cents films.

  • Journaliste: Christian Defaye
    Réalisateur: Christian Zeender