Claude Thébert

Robert Walser

Le magazine culturel Sortie Libre reçoit, dans le cadre du Festival de la Bâtie, le comédien Claude Thébert pour son spectacle "Le Brigand", mis en scène à partir du roman de l'écrivain et poète biennois Robert Walser. Sa prose se caractérise par des descriptions précises et subtiles de situations banales.

Robert Walser est l'écrivain des petites choses, décrites d'une écriture minuscule sous forme de "microgramme". Cet univers s'accorde parfaitement à celui du comédien Claude Thébert, qui se sent très proche de l'écrivain avec "tous ses travers, son intelligence que je n'ai pas, il dit des choses que je n'arrive pas à dire, c'est formidable, quand quelqu'un peut le dire à votre place".

Né en France, le comédien Claude Thébert rejoint la Suisse et fait partie de la grande aventure du Théâtre Populaire Romand (TPR), créé dans les années 70 à La Chaux-de-Fonds. Au sein de cette troupe, il a joué dans plus de 40 spectacles et 1500 représentations.

En 1993, il crée, à Genève, le Théâtre du Sentier avec Anne-Marie Delbart et Gilles Lambert.

Ils proposent un théâtre itinérant et libre qui s’empare d’un objet poétique facilement transportable et malléable pour partir à la  rencontre du public n’importe où, mais surtout là où les femmes et les hommes sont fidèles au rendez-vous: salles communales, places de village, cafés, halls de théâtre, châteaux ou friches industrielles reconverties.  

  • Journaliste : Odette Mudry
    Réalisateur : Bertrand Theubet