Henry de Montherlant

Un écrivain, un romancier, un essayiste et un académicien.

A l'occasion de la sortie de son dernier roman Le chaos et la nuit, Maurice Huelin analyse avec l'écrivain, les personnages de son roman. Son premier recueil d'essai, La Relève du matin, est publié en 1918. Il écrit également des pièces de théâtre dont, en 1960, Le Cardinal d'Espagne qui fut très bien accueilli par la critique et le public (à part un chahut d'étudiants lors d'une représentation).

Henry Millon de Montherland, romancier, essayiste, auteur dramatique est né à Paris le 20 avril 1895 d'une famille de petite noblesse catalane. Il fit ses études à Jeanson-de-Sailly, puis au collège de Sainte-Croix de Neuilly dont il devait s'inspirer pour écrire La Relève du matin et La Ville dont le prince est un enfant.

Simple soldat grièvement blessé sur le front en 1918, Henry de Montherlant voit sa jeunesse marquée par la guerre et par sa passion pour le sport et la tauromachie.

Il accèdera à la reconnaissance littéraire avec Les célibataires (1933) Grand Prix de l'Académie Française.

Dans les années 1940-50, Henry de Montherlant se consacre surtout au théâtre. Il est élu à l'Académie française le 24 mars 1960.

Atteint de cécité et voyant ses facultés décliner, Henry de Montherlant choisit de se donner la mort le 21 septembre 1972, à l'âge de soixante-seize ans. Ce qui avait souvent paru une attitude théâtrale chez ce grand admirateur des exemples antiques reçut ainsi une tragique justification.

  • Journaliste: Maurice Huelin
    Réalisateur: Maurice Huelin