L'émotion à l'état brut

Lucienne Peiry, conservatrice du Musée de l'art brut à Lausanne échange avec la comédienne Claude-Inga Barbey, en 2004.

En 2004, sur le plateau de l'émission Photos de famille, la conservatrice de la Collection de l’Art Brut de Lausanne Lucienne Peiry s'entretient avec la comédienne et écrivaine Claude-Inga Barbey, après la visite de cette dernière au musée vaudois.

Claude-Inga Barbey dit son émotion face aux oeuvres exposées. S'ouvre alors une discussion sur ce que représente l'expression artistique pour ces marginaux: une issue à la douleur? Cet art à l'état brut, Lucienne Peiry le décrit à la fois comme un apaisement et un enfièvrement. La comédienne, quant à elle, en tire une grande inspiration.

L'émission dont est tiré cet extrait a été diffusée sous le titre original: "Claude-Inga Barbey: l'intime et la création."

Lucienne Peiry est née à Lausanne en 1961. Originaire du canton de Fribourg, elle est la première femme à obtenir un doctorat en histoire de l'art avec une thèse consacrée à l'Art Brut à Lausanne en 1996. En 2001, elle succède à Michel Thévoz à la direction de la Collection de l'Art Brut à Lausanne. Elle organise des expositions temporaires et enrichit le musée grâce à ses recherches et découvertes d'auteurs d'art brut en Suisse et dans divers pays d'Europe, mais aussi en Inde, au Japon, en Chine, et au Bénin, notamment.

En 2012, Lucienne Peiry est nommée directrice de la recherche et des relations internationales de la Collection de l'Art Brut et quitte la direction du musée. Elle est chargée de la mise en valeur de la collection lausannoise à l'étranger (expositions, conférences) et de la recherche de nouveaux créateurs d'art brut dans le monde. Elle favorise l'étude des auteurs qu'elle découvre ainsi que la réalisation de publications et de films documentaires.

En 2013, Sarah Lombardi est nommée à la direction de la Collection de l'Art Brut.

 

Claude-Inga Barbey, née en 1961 à Genève est une humoriste, comédienne, journaliste et écrivaine suisse qui a participé à l'émission Les Dicodeurs sur la Radio suisse romande. Elle crée le spectacle Bergamote avec Patrick Lapp puis écrit plusieurs pièces avec Doris Ittig. Elle participe à quelques films au cinéma et à la télévision et écrit plusieurs livres. Observatrice de la vie, elle puise dans sa vie personnelle, les hauts et les bas de la vie, la solitude, l'âge, pour écrire et pour partager avec générosité ses impressions.

  • Journaliste: Pascal Rebetez
    Réalisateur: Stéphane Matteuzzi