Maurice Nadeau

Maurice Nadeau en 1990.
  • Vidéo 27 min.

Avec Maurice Nadeau, c'est une figure majeure de l'édition que rencontre le journaliste Pierre-Pascal Rossi à Paris en 1990.

Editeur pendant près de cinq décennies au sein de prestigieuses maisons parisiennes, Maurice Nadeau dresse le tableau de quarante ans de littérature française et inscrit le début de son activité dans les années 50, une période riche en idées et marquée par l'essor de la linguistique, de la psychanalyse et de la philosophie.

Il a joué sa partie dans ce monde, faisant découvrir à la France et à la francophonie des écrivains étrangers encore méconnus. Mais ce directeur de collections qui exigeait une liberté d'expression absolue dans son travail, a également causé des revers de fortune aux éditeurs en étant trop visionnaire.

Maurice Nadeau faisant un retour sur sa carrière en tire la leçon. Avec franc-parler, il dit aussi ses plus belles amitiés... et son plus grand regret professionnel, "avoir raté Beckett".

Maurice Nadeau, né à Paris en 1911, est  un professeur, écrivain, critique littéraire, directeur de collections et éditeur.

Normalien et professeur, il enseigne d'abord les lettres avant de choisir de devenir instituteur. Durant la Seconde guerre mondiale, après avoir été brièvement mobilisé, il s'engage dans des activités de résistance et échappe de justesse à la déportation.

Proche du mouvement surréaliste, Maurice Nadeau publie en 1945 Une histoire du surréalisme, un livre de référence qui lui vaudra cependant la colère d'André Breton.

A la Libération, il entre au journal Combat dirigé par Albert Camus; dans la page littéraire qu'il y tient, il fera connaître des auteurs comme René Char, Henri Michaux, George Bataille, Claude Simon et Henry Miller. Maurice Nadeau est ensuite critique à L'Express puis au Nouvel Observateur. Il dirige également la revue littéraire Les Lettres Nouvelles chez l'éditeur Julliard.

Responsable de collections chez Corréa-Buchet-Chastel, Julliard, Denoël, le Mercure de France ou Laffont, il devient éditeur à part entière en 1984 et lance sa propre maison d'édition Les Editions Maurice Nadeau. Fondateur de  La Quinzaine littéraire, il assurera également sa direction durant plus de cinquante ans.

Figure majeure de l'édition française, Maurice Nadeau est considéré comme le découvreurs de grands écrivains étrangers, tels que Jose Luis Borges, Malcolm Lowry, Witold Gombrowicz ou encore Varlam Chalamov.

Editeur et critique désormais centenaire, Maurice Nadeau a toujours résisté à l'édition marchandisée et est toujours resté un homme libre.

  • Journaliste: Pierre-Pascal Rossi