Albert Cossery

Une des rares interview de l'écrivain égyptien installé à Paris.

«Je ne peux pas écrire une phrase qui ne contienne pas une dose de rébellion. Sinon elle ne m'intéresse pas. Je suis toujours indigné de tout ce que je vois…» Au début de 1991, l'écrivain égyptien Albert Cossery accepte l'invitation de Pierre-Pascal Rossi pour une rare interview télévisée. L'équipe de l'émission littétaire Hôtel le suit dans les rues du Caire et à Saint-Germain-des-Prés, où il s'est installé en 1945.

Albert Cossery avait choisi de vivre modestement à l'hôtel La Louisiane. «J'ai vécu ma vie minute par minute», confesse-t-il à Pierre-Pascal Rossi dans ce très beau document.

Albert Cossery est né au Caire le 3 novembre 1913. Il est l'auteur de huit livres à la verve sarcastique et à l'humour imprégnée de sagesse orientale. Son oeuvre met en scène le petit peuple du Caire. En 1945, il s'installa à Paris où il fréquenta le milieu intellectuel de Saint-Germain-des-Prés, notamment Henry Miller, qui fit connaître ses livres aux Etats-Unis, Albert Camus ou Alberto Giacometti.

Refusant de travailler pour se consacrer pleinement à la littérature, il vécut l'essentiel de sa vie dans sa chambre d'hôtel La Louisiane, rue de Seine, à Paris.

  • Journaliste: Pierre-Pascal Rossi