René Burri

René Burri.

Le photographe René Burri est reçu dans l'émission Les grands entretiens en avril 2004 et évoque la photographie et ses rencontres.

Il a 13 ans lorsqu'il photographie Churchill, son père lui donnant l'appareil photo dans les mains.

En arrivant à Paris dans les années 50, il est imprégné par le travail de Werner Bischof qui est à l'agence Magnum, et rencontre Cartier Bresson qu'il admire. Il parcourt la planète durant 30 ans avec son Leica et couvre la plupart des conflits. Un périple dans le photo reportage qui lui fera rencontrer, entre autres, Che Guevara dont il tire le portrait mondialement connu, ou Pablo Picasso.

En 1949, René Burri entre à l'École des Arts Appliqués de Zurich. Diplômé quatre ans plus tard, en 1953, il ouvre un atelier avec Walker Binder. En 1954 et 1955, René Burri travaille comme assistant-caméraman pour le Walt Disney Film Production en Suisse.

Dans les années 1950, René Burri est photographe-reporter, travaille pour Life, l'agence Magnum et couvre les conflits de la planète sans photographier de cadavres. A Cuba et en Amérique latine, il photographie Che Guevara et Fidel Castro.

Le photographe est surtout célèbre pour ses images fortes, qui renvoient aux évènements les plus tragiques, mais également pour ses compositions graphiques. Sa première grande publication et celle qui l'a rendu célèbre est sa série sur la Rétrospective de Picasso, Le Corbusier.

Il a reçu le prix de la photographie suisse le 8 avril 2011.

  • Journaliste: Patrick Fischer