Marcel Imsand

Développer sa photographie est important et participe à sa beauté.

Le photographe fribourgeois Marcel Imsand est reçu dans l'émission Les grands entretiens par Anne Plessz, en mars 2002.

Il évoque son enfance, sa jeunesse et les circonstances qui l'ont amené à pratiquer le métier de photographe.

La nature, ses relations d'amitié, d'amour et de respect avec ses modèles sont prévalentes dans son travail.

Marcel Imsand naît le 15 septembre 1929 à Pringy, village du district de La Gruyère, dans le canton de Fribourg. Il quitte sa famille à l'âge de 15 ans et s'engage comme apprenti pâtissier pendant une année à Vevey. Ce métier ne lui convient pas et il part s'installer à Saint-Aubin, au bord du lac de Neuchâtel. Il devient mécanicien de précision, profession exercée jusqu'en 1964.

Cette année-là marque un tournant dans sa vie. Il quitte le travail en usine après avoir été initié à l'art de la photographie par Jean-claude Tschau, reporter-photographe dans les années 50.

Sa passion est si forte qu'il décide d'en faire son métier. Il vient s'établir à Lausanne, ville dans laquelle il a toujours son atelier. Débutent alors des années de rencontres privilégiées, tant avec des célébrités qu'avec des personnes qu'il sort de l'ombre grâce à son talent pour saisir l'instant présent et les beautés du quotidien.

En 1977, il est un des photographes attitrés de la Fête des vignerons, à Vevey. Marcel Imsand a été le lauréat de nombreux et distinctions.

  • Journaliste: Anne Plessz