Des Tessinois à Rome

Ces Tessinois qui bâtirent Rome
  • Histoire
  • Vidéo 22 min.

21 octobre 1964

Découverte de la Suisse

Sixte Quint, pape du XVIe siècle, veut changer le visage de Rome. Pour ce faire, il fait appel à des grands noms de l'architecture et de l'urbanisme dans toute l'Europe.

Son souhait est de construire de nouvelles artères pour relier les multiples basiliques entre elles et ainsi faciliter leurs accès aux pèlerins. De plus, Rome manquant d'eau, Sa Sainteté préconise de bâtir aqueducs et fontaines.

Parmi ces architectes, quatre Tessinois répondent à l'appel du pape, quatre bâtisseurs de renom: Francesco Borromini, Domenico Fontana et son frère Giovanni et Carlo Maderno. A eux quatre, ils sont les auteurs d'une centaine de monuments romains, dont le Palais Latran. Ces architectes tessinois contribuent à la réforme totale de l'urbanisme de la Ville Eternelle.

L'émission Découverte de la Suisse de 1964 évoque leurs extraordinaires destins.

Francesco Borromini, surnommé Bissone, né le 25 septembre 1599 à Bissone au Tessin est un architecte de style baroque. Parmi ses principales réalisations, on peut noter: San Carlo Alle quattro fontane, Sant'Agnese in Agone, la Basilique et le baptistère du Latran. Il figure sur les billets de banque de 100 francs en 1980. Souffrant de troubles nerveux et de dépression, il se suicide le 3 août 1667 après avoir achevé la chapelle Falconieri où il est enterré.

Domenico Fontana, né en 1543 à Melide, se voit confier la tâche de dresser l'obélisque de la place Saint-Pierre de Rome, entre autres. A la mort de Sixte Quint, l'architecte est en dsigrâce et doit se retirer à Naples. Il y meurt en 1607. Son frère, Giovanni Fontana, né en 1546 et mort en 1614, est l'auteur des fontaines baroques qui surgissent dans tout Rome.

Carlo Maderno, né en 1556 à Capolago près de Lugano est le neveu de Domenico Fontana. En 1603, il termine ce qu'a commencé MichelAnge cent ans plus tôt, à savoir la Basilique Saint-Pierre dont il termine notamment la façade tout en respectant l'esprit du maître. On lui doit également le palais pontifical de Castel Gandolfo. Il meurt le 30 janvier 1629 à Rome.