Abbado à Lucerne

En 1998, le Festival de Lucerne fête ses 60 ans et inaugure à cette occasion le nouveau Centre des congrès et de la culture conçu par l'architecte français Jean Nouvel.

Lors du concert inaugural l'Orchestre Philharmonique de Berlin, dirigé par Claudio Abbado interprète In-schrift de Wolfgang Rihm et la Neuvième Symphonie de Ludwig van Beethoven, avec le Choeur Eric Ericson et le Choeur de la radio suédoise. Les solistes sont la soprano Soile Isolkoski, la mezzo Birgit Remmert, Reiner Goldberg, ténor et Bryn Terfel, basse.

Claudio Abbado est un chef d'orchestre italien, il est né le 26 juin 1933 à Milan.

Claudio Abbado commence par se former au Conservatoire de Milan où il étudie le piano, la direction d'orchestre et la composition. Il se perfectionne ensuite en Autriche auprès de Friedrich Gulda à Salzbourg et Hans Swarowsky à Vienne.

En 1960, Abbado fait ses débuts à la Scala. En 1963, le chef d'orchestre reçoit le prix Dimitri Mitropoulos à New York, c'est le début de la reconnaissance, il devient l'assistant de Leonard Bernstein à l'Orchestre philharmonique de New York.

De 1968 à 1986, il assure la direction musicale de la Scala de Milan. A partir de 1978 et jusqu'en 1988, Claudio Abbado est également chef principal du London Symphony Orchestra. De 1986 à 1991, il dirige l'Opéra de Vienne puis succède à Herbert von Karajan à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Berlin dès 1989 et jusqu'en 2002.

En 2003, le maestro fonde l'Orchestre du festival de Lucerne.

  • Réalisateur: Michel Dami