Jessye Norman

Jessye Norman OSR
  • Musique Classique
  • Vidéo 24 min.

19 septembre 1979

Concerts O.S.R.

Une magnifique interprétation des Vier letzte Lieder de Richard Strauss par la soprano américaine Jessye Norman et Wolfgang Sawallisch à la tête de l'Orchestre de la Suisse romande. Ce concert du 19 septembre 1979 est donné à l'occasion de la manifestation Telecom 79.

Au cours du même concert étaient joués  le Concerto pour flûte KV 314 de Mozart avec James Galway, et, en seconde partie, la Symphonie n° 3 de Brahms.

Le chef d'orchestre bavarois Wolfgang Sawallisch succède en 1970 à Paul Klecki à la tête de l'Orchestre de la Suisse romande. Apprécié d'Ansermet, sa culture des théâtres allemands le place à l'opposé d'Ansermet. De fait, il transforma radicalement le son très français de l'OSR, comme son répertoire qu'il étendit à Mahler ou à Bruckner, compositeurs peu joués en Suisse romande auparavant.

Invité pour la première fois à Genève en 1959, il y dirigea par la suite plus d'une centaine de concerts. Technique sans pareille, précision, rigueur et coeur, il emmena l'OSR aux plus hauts sommets. Outre ses performances symphoniques à Genève et Lausanne, on se souvient également de ses récitals au Grand Théâtre aux côtés de Dietrich Fischer-Dieskau, ainsi que de sa magnifique interprétation d'Elektra en 1973. Cette dernière est sa seul apparition comme chef d'orchestre au Grand Théâtre de Genève.

En même temps que la direction artistique de l'OSR, Sawallisch occupe celle du Bayerisches Staatsorcheter de 1971 à 1992. De 1993 à 2002, il est à la tête de l'Orchestre de Philadelphie.

En plus de 60 ans de carrière, il se produit avec pour ainsi dire tous les orchestres européens et dans la plupart des festivals, notamment à Bayrteuth.

Wolfgang Sawallisch décède à 89 ans le 22 février 2013.