Circuit fermé

Ballet Circuit fermé.

Le ballet Circuit fermé est créé en 1975 par la chorégraphe suisse Brigitte Matteuzzi, à l'issue d'un concours lancé par la Télévision suisse romande afin de promouvoir la danse adaptée aux moyens télévisuels. Réalisé à la TSR avec la collaboration du Centre de recherches sonores de la Radio suisse romande, le ballet remporte en 1976 le Prix Italia, plus haute distinction récompensant les oeuvres TV, dans la catégorie musique et ballet.

De nombreuses innovations techniques sont développées au niveau des décors et des trucages audiovisuels pour reproduire l'argument futuriste de la chorégraphie: une humanité guidée par une Main invisible à laquelle elle tente d'échapper en vain... L'ensemble de l'oeuvre est réalisée dans le nouveau studio 4 de la TSR encore en rodage, avec Jean Bovon à la réalisation, Serge Etter aux décors et le compositeur veveysan Eric Gidaubert à la musique.

Brigitte Matteuzzi est une chorégraphe suisse née le 20 septembre 1941 à Winthertur.

Après une formation de danse classique en Suisse, Londres et New York, elle entame sa carrière de danseuse à l'Opéra de Strasbourg et au théâtre de la ville d'Heidelberg.

En 1969, elle devient chorégraphe pour la télévision belge et à la Télévision suisse romande, où elle a créé une centaine de chorégraphies pour les émissions de variétés Mosaïque et Samedi-Variétés. Elle remporte avec son ballet Circuit fermé le prix Italia 1976 récompensant les oeuvres TV, dans la catégorie musique et ballet.

Elle fonde en 1974 sa propre école de danse à Genève, le Modern Jazz Ballet Brigitte Matteuzzi, qu'elle dirige tout en y enseignant le jazz et la danse moderne jusqu'en 1999. En 1978 et 1979, elle codirige le Ballet national de Côte-d'Ivoire. De 1988 à 1993, Brigitte Matteuzzi dirige la compagnie de danse genevoise Stepping Out, dont elle est également la fondatrice. Elle préside l'Association des écoles de danse à Genève de 1997 à 2001, puis organise des stages de danse et de chorégraphies pour les enfants et les adultes.

  • Chorégraphe: Brigitte Matteuzzi
    Réalisateur: Jean Bovon