Le Club Med à la montagne

Immersion au Club Med de Villars-sur-Ollon.

"L'objectif c'est toujours la fête... une fête permanente!"

En 1970, l'émission Aujourd'hui  repose ses caméras le temps des vacances dans l'univers du Club Méditerranée et plus particulièrement de ses gentils organisateurs, les fameux GO.

Liberté, vie naturelle... c'est la civilisation des loisirs incarnée par le Club Med. Dès les années 50, le Club Med réinvente les vacances: soirées contacts, sports, mélange des classes sociales et plaisirs de la table commune à gogo...

Mais si les vacanciers s'affranchissent des contraintes sociales, c'est - encadrés des GO - pour mieux tomber dans les obligations et les aléas de la vie de groupe.

Ce reportage a été diffusé sous le titre original : Max et Nicole ou les vacances des autres.

Le Club Méditerranée, connu sous le nom de Club Med, est une entreprise française créée en 1950 par le belge Gérard Blitz qui commercialise des séjours dans des villages de vacances dans le monde entier.

Le premier village voit le jour en Espagne, suivi les années d'après de l'Italie, de la Grèce ou de la Suisse. Sports, nature, nourriture, convivialité sont au programme, et formeront les trois piliers de l'entreprise. Le logo de l'entreprise représente depuis 1980 un trident, attribut de Poséidon et symbole de sa domination des mers.

Le Club Med invente ce qui sera le succès mondial de sa formule des vacances où sont abolies les barrières de l'argent, des classes sociales et des religions. Le tutoiement y est de rigueur pour tous.

  • Journaliste: Jo Excoffier
    Réalisateur : Raymond Vouillamoz