Maître des étoiles

Le chorégraphe Boris Kniaseff dirige l'Académie de danse de Genève.

L'Académie internationale de danse classique de Genève, située à la Rue de Monthoux, est dirigée par le maître Boris Kniaseff. Les plus grandes danseuses étoiles viennent travailler chez lui.

Boris Kniaseff a révolutionné les exercices d'assouplissement en les faisant exécuter à terre et non plus à la barre. Les murs classés du bâtiment de son académie interdisant la fixation des barres, Boris Kniaseff a une idée de génie: faire travailler ses élèves à terre. Sa méthode de «la barre au sol» a traversé les ans et séduit encore aujourd'hui les professionnels et amateurs.

Boris Kniaseff est un danseur, maître de ballet et pédagogue français d'origine russe né à Saint-Pétersbourg le 1er juillet 1900 et mort à Paris le 7 octobre 1975.

Formé à la danse dans sa ville natale, il émigre en 1917, d'abord à Sofia, puis à Paris en 1924. Il danse dans les compagnies du colonel de Basil, de Bronislava Nijinska et aux Ballets des Champs-Élysées. Il réalise quelques projets avec Serge Lifar.

Maître de ballet à l'Opéra-Comique de 1932 à 1934, il ouvre une école de danse en 1937 qui comptera notamment parmi ses élèves Yvette Chauviré et Ludmila Tcherina. A la fin de la guerre il partira rejoindre la poétesse et mécène Susana Soca à Montevideo. En 1948 il donnera de cours dans son studio près de l'Ateneo, de sa méthode de barre au sol. Il retrouvera d'autres danseurs d'origine russe exilés en Uruguay. Il travaillera notamment en Argentine, au Brésil et au Chili. À son retour en Europe il enseignera également en Suisse, dans son école de Genève, en Italie, en Grèce et en Argentine.

Son travail le plus remarquable est l'enseignement de la technique de la barre au sol, ayant de nombreux élèves comme Jacqueline Finnert, Zizi Jeanmaire et Roland Petit.

  • Journaliste: François Achille-Roch