Modifié le 28 octobre 2014

Les pétales flamboyants d'un pavot

La capitale des rois de Perse, érigée au Ve siècle avant J.-C.
Persépolis Homme à la recherche de son passé / 28 min. / le 12 novembre 1968
Le 1er octobre 1968, la Télévision Suisse Romande franchit le pas de la couleur...

A l'arrivée de la couleur sur les petits écrans, la Suisse romande est encore peu équipée en récepteurs adaptés: les nouvelles émissions chatoyantes pourront bien évidemment être reçues sur le canal noir et blanc. Le noir et blanc fera ainsi encore quelques temps écran commun avec les belles images colorées. Et certains se demandent même si cette nouveauté a un avenir…

Publié le 05 juin 2014 - Modifié le 28 octobre 2014

Les premiers essais

Le 27 avril 1967, profitant du 7e Festival international de la Rose d'or de Montreux, la SSR et les PTT lancent une émission expérimentale de Carrefour en couleur.
En 1968, durant le Comptoir suisse de Lausanne, des émissions de la TSR sont diffusées matin et après-midi en couleur.
Un an tout juste après la télévision française, le 1er octobre 1968,marque le début officiel de la couleur dans les programmes de la Télévision suisse romande, salué par le directeur de la SSR Marcel Bezençon et le conseiller fédéral Roger Bonvin.
A l'avènement de la nouveauté, seules six heures de couleur par semaine sont diffusées et certains téléspectateurs sont déçus du peu de fidélité des teintes. Les programmes ne seront entièrement en couleur qu'à partir de 1973.

Onéreuse la couleur...

5'440 francs, voilà le prix d'un poste de télévision couleur fabriqué en Belgique et vendu en Suisse. Le choix des fabricants est clair, la qualité avant tout.
Mais pour les téléspectateurs, ceux qui en ont les moyens du moins, il faut peser le pour et le contre. Dans le Radio Tv je vois tout, c'est ce que fait un journaliste... un certain Pierre-Pascal Rossi.
Contre: le prix d'achat trop élevé, la qualité des couleurs trop variable, un réglage délicat, l'utilisation coûteuse en noir blanc d'un poste couleur... Pour: le progrès, la dimension supplémentaire de l'image, les nuances mises à disposition du réalisateur...
L'avenir de la télévision couleur est suspendu à ces réponses.

(Source: Radio Tv je vois tout du 3 octobre 1968)

Soirée spéciale

Quel est le programme de cette première soirée en couleur sur la TSR? Les sujets ont été choisis avec éclectisme:un feuilleton historique (Le Moyne d'Iverbille), un spectacle de variétés musicales (Holiday in Switzerland), un film d'aventure (L'homme de fer) et la première émission d'un nouveau cycle de L'homme à la recherche de son passé, réalisé par Pierre Barde et Henri Stierlin, consacré à l'Iran.

Un nouveau monde

Annonçant l'introduction de la couleur, le service de presse de la TSR y va de cette belle envolée: «La vision de la nature et de la vie qui s'offre chaque jour à nos yeux n'est supportable que parce qu'elle s'irise de taches de couleur. Le paysage gris et sombre de certaines contrées n'a été chanté par le poète que parce qu'il traduisait un insondable abîme de souffrance ou parce qu'au milieu d'un tas de cendre émergeait, emplis d'espérance, la corolle d'une pâquerette ou les pétales flamboyants d'un pavot.»