Le Corbusier en Inde

Chandigarh [TSR 1965]
  • Culture et Arts
  • Audio 4 min.

1 novembre 1951

Emission sans nom

En 1951, l'architecte franco-suisse est de retour d'Inde. Il fait escale à Genève avant de repartir pour Paris. Le journaliste Henri Meyer de Stadelhofen est venu à sa rencontre à l'aéroport de Cointrin et l'interviewe sur la construction de la ville de Chandigârh, capitale du Penjab.

(Source photo: TSR 1965)

Chandigarh est une ville nouvelle en Inde,  la capitale des Etats du Penjab et de l'Haryana. Cependant, la ville ne fait partie ni de l'un ni de l'autre; Chandigarh est un territoire d'union administré par le gouvernement fédéral, représenté localement par un Administrateur.

Le premier architecte officiel de la ville était l'américain Albert Mayer, associé à Mathew Novicki. À la mort accidentelle de ce dernier en 1950, Albert Mayer renonce au projet. Le Premier ministre, fait alors appel à l'architecte franco-suisse Le Corbusier. C'est lui qui réalise le projet pour la nouvelle capitale du Penjab en 1951. Son équipe, composée également de jeunes architectes indiens, réalise le plan d'urbanisme tandis qu'il élabore lui-même les bâtiments du Capitole: le Palais de justice, le Secrétariat et le Palais des Assemblées (ainsi que les plans du palais du Gouverneur qui ne sera jamais construit). Chandigarh est aujourd'hui la plus importante concentration d'œuvres de Le Corbusier sur la planète.