Rossinière (VD)

L'église de Rossinière en 1969. [RTS]
  • A travers la Suisse
  • Audio 14 min.

14 septembre 1963

Carte de visite

En 1963, Pierre Lang va à la rencontre des habitants du charmant village de Rossinière dans le Pays-d'Enhaut.

Le syndic André Pilet évoque tout d'abord le Grand Chalet. Cette oeuvre architecturale exceptionnelle fait la fierté et la renommée du village dans toute la Suisse et dans le monde. Il se penche aussi sur les origines possibles du nom de sa commune.

C'est ensuite au tour du secrétaire municipal, Louis Martin, d'expliquer le pourquoi des Pétolets, surnom cocasse des gens de Rossinière.

Après une chanson de la chorale, le pasteur Robert Hasler présente un livre très particulier: un recueil des faits marquants de la paroisse, initié en 1827 par le doyen Henchoz. Ce dernier y a inscrit diverses histoires tirées de chroniques remontant jusqu'au XVIIème siècle. Ses successeurs ont la charge de le compléter et de le transmettre au pasteur suivant.

André Marmillod, cultivateur, nous met l'eau à la bouche en se rappelant une recette traditionnelle un peu oubliée : la flange aux pommes de terre.

Le syndic va réciter une prière en patois permettant de se prémunir du mauvais sort dans les mala chenaux (mauvais chemins).

Enfin, Robert Pilet, boulanger, chef de la musique et champion de tir, regrette une certaine perte des valeurs: "Comment se fait-il que le tir, sport si lié à notre identité nationale, ne soit pas aussi populaire que le football ?"

La seconde partie de l'émission Carte des visite est consacrée au jeu-concours, l'Esprit de clocher. C'est l'occasion pour Pierre Lang de souligner l'intérêt de se pencher sur les merveilleuses richesses de la vie et de l'histoire locales.

(Source photo: TSR 1969)

Retrouvez la recette et l'histoire de la flange sur le site du Patrimoine culinaire suisse.

http://www.kulinarischeserbe.ch/product.aspx?id=76