Tokyo par le Pôle

SAS over the pole 1957 [site SAS, Domaine public.]
  • International
  • Audio 5 min.

28 février 1957

Instants du monde

En 1957, la compagnie SAS (Scandinavian Airlines), fidèle à sa réputation de pionnière, ouvre une voie aérienne de Copenhague à Tokyo en passant au-dessus du Pôle Nord. Lors du voyage retour, le Super Globe Master, un DC 7c, fait une escale inattendue à Genève-Cointrin.

A deux heures trente du matin, un comité d'accueil composé de notables, de journalistes, ainsi que d'un joueur de cor des Alpes et de quatre armaillis sont là pour recevoir les passagers endormis de ce vol historique. Bernard Laurent est sur place. Reportage.

(Source photo: site Flysas, domaine public)

De 1957 à 1964, un reporter nommé Bernard Laurent sillonne le monde pour le compte de Radio-Genève. Redécouverts grâce à la numérisation des bandes magnétiques, ses reportages de terrain frappent par leur qualité: le Sahara, le Golfe persique, l’Italie, Haïti, la Bulgarie, l’Egypte et bien d’autres lieux sont visités micro en main. Avec ses sons d’ambiance, ses dialogues avec les habitants, sa narration pittoresque de la découverte des lieux, son sens de l’aventure et de l’écoute, Bernard Laurent a su imager le monde pour des auditeurs encore peu dépendants de la télévision.

Dès 1964, alliant sa passion du voyage et son besoin d'être utile sur le terrain, il entre sous son vrai nom, Laurent Marti, au Comité International de la Croix-Rouge (CICR), en tant que délégué. Il y effectuera de nombreuses missions délicates et parfois périlleuses, dont il fera un récit en forme de fiction dans son livre Bonsoir mes victimes.  Il sera par la suite le fondateur et le premier directeur du Musée de la Croix-Rouge, à Genève.