Raymond Queneau

Raymond Queneau

Ce 21 février 1958, Raymond Queneau fête ses 55 ans: l'occasion pour le journaliste de la radio François-Achille Roch de s'entretenir avec l'écrivain et d'évoquer sa vie. Raymond Queneau se remémore une enfance triste, ses études de philosophie et des métiers parfois un peu improbables -comme représentant en nappes en papier- avant son arrivée en 1938 aux éditions Gallimard comme lecteur.

C'est cependant sur son oeuvre littéraire étonnante, inspirée du surréalisme et entamée dès 1933 avec son roman Le Chiendent, que Raymond Queneau contredit  le plus volontiers le journaliste...

(Source photo: Wikimedia)

 

 

Raymond Queneau, né le 20 février 1903 au Havre, est un écrivain français qui a créé une oeuvre marquée par ses premiers liens avec le surréalisme.

Membre du collège de Pataphysique dès 1950, fondateur de l'Oulipo en 1960, philosophe, philologue et mathématicien, directeur de l'Encyclopédie de la Pléiade chez Gallimard, Raymond Queneau s'est attaché à examiner la langue, et cela avec humour et fantaisie. L'un de ses ouvrages les plus connus Exercices de style (1947) joue avec brio sur les différents niveaux de langages, entre usages littéraires et expressions populaires.

Disparu le 25 octobre 1976, il a laissé une oeuvre demeurée très vivante et caractérisée par l'expérimentation et l'inventivité.

  • Journaliste: François-Achille Roch