Lorin Maazel

Le chef d'orchestre Lorin Maazel en 1961. [RTS]
  • Musique Classique
  • Audio 4 min.

29 octobre 1960

Emission sans nom

En 1960, le jeune chef d'orchestre Lorin Maazel s'entretient avec le journaliste Henri Jaton. Il évoque ses premiers pas dans la musique. Prodige précoce aux USA, il a commencé à jouer du violon dès l'âge de 5 ans avant de rapidement donner lui-même des cours et diriger des orchestres. A tout juste 30 ans, Lorin Maazel a déjà derrière lui une carrière musicale qui donne le vertige...

(Source photo: TSR 1961)

Né le 6 mars 1930 en France dans une famille de musiciens, Lorin Maazel est un violoniste, chef d'orchestre et compositeur. Issu d'une famille de musiciens américains juifs, Lorin Maazel entame très jeune une carrière musicale: à l'âge de 5 ans, il s'initie au violon, très vite il donnera lui-même des cours avant de diriger différents orchestres aux USA. Violoniste virtuose dès 16 ans, Lorin Maazel se produit avec les plus grands orchestres.

Au cours de sa carrière, il a dirigé plus de 150 orchestres dans quelque 5'000 opéras ou compositions et a pris part à plus de 300 enregistrements d'oeuvres de différents compositeurs.

Lorin Maaezel a également composé un opéra 1984 inspiré du roman de Georges Orwell qui a connu un énorme succès.