Modifié mardi à 11:52

Le plastique, miracle ou fléau?

La réunion Tupperware, 1975.
La réunion Tupperware, 1975. [RTS]
Bakélite, celluloïd, cellophane, formica, polystyrène, polyéthylène, depuis ses premières déclinaisons au début du 20e siècle, le plastique n'a jamais cessé de se réinventer. Il a révolutionné la vie des ménagères comme celles des ingénieurs. Impossible pourtant de céder à l'euphorie: cette matière miracle a aussi un haut potentiel de nuisance.

Tellement pratique...

Solide, souple, léger, facile à mouler et à façonner, le plastique semble réunir toutes les qualités.  En 1969, la nouvelle bouteille de lait, en plastique polyéthylène (PE), est introduite sur le marché genevois. Son ergonomie est comparée avec celle des berlingots et des briques en carton. Le plastique? C'est tellement pratique!

Une nouvelle bouteille de lait en plastique est testée sur le marché genevois, 1969.
Divers - Publié le 14 février 1969

Dans les années 70, les nouveautés Tupperware ont le vent en poupe: ces récipients en plastique répondent à tous les besoins des ménagères, et même à ceux qu'elles n'ont pas encore... Démonstration lors d'un après-midi entre amies dans le Jura Bernois en 1975.

La réunion Tupperware, 1975.
Objectivement vôtre - Publié le 16 mai 2018

 ... Et parfois si esthétique!

Outre ses usages industriels, le plastique inspire aussi artistes, créateurs et designers. Ainsi, en 1966, le styliste Paco Rabanne présente une collection de bikinis, de vêtements de plages et d'accessoires entièrement conçus en plastique.

Jamais sans doute le polystyrène et le chlorure de vinyle ne s'étaient trouvés en si agréable compagnie.

Commentateur émission Le Magazine, 1966

Le plastique fait son apparition dans la mode, 1966.
Le Magazine - Publié le 04 août 1966

Attention, danger!

En 1972, dans l'émission Affaires publiques, les clients d'un supermarché sont invités à dire ce qu'ils pensent du plastique. Les aspects pratiques de la matière sont mis en avant, mais les problèmes écologiques commencent déjà à être connus du public.

-Que pensez-vous du plastique? -Interview dans un supermarché en 1972.
Affaires publiques - Publié le 06 octobre 1972

Déchets et pollution de l'air

Avec l'arrivée du plastique, la quantité de déchets ménagers connaît un bond spectaculaire. A Genève, en 1972, il faut prévoir un doublement de la surface du centre d'incinération des Cheneviers. A cela s'ajoute un autre problème non moins préoccupant: certains plastiques dégagent en brûlant des émanations de chlore extrêmement nocives...

Déchets plastiques, nouveau fléau de la modernité, 1972.
Affaires publiques - Publié le 06 octobre 1972

Dès leur arrivée sur le marché, les objets en plastique ont pour la plupart été conçus comme du matériel jetable ou à durée de vie limitée. Or, c'est précisément leur élimination qui pose problème. Amassée dans nos poubelles, ou pire encore jetée dans la mer, cette matière presque indestructible a un pouvoir de nuisance des plus inquiétants. Au point que l'on commence, comme c'est aujourd'hui le cas en Europe,  à légiférer pour en réduire la production.

Sophie Meyer pour Les archives de la RTS

Publié le 17 juin 2018 - Modifié mardi à 11:52