Modifié le 19 mars 2018

Kadhafi, la troisième voie

Reportage en Lybie où Kadhafi impose sa troisième voie.
Reportage en Lybie où Kadhafi impose sa troisième voie. [DR]
En 1982, le colonel Kadhafi est à la tête de la Libye depuis 13 ans. Sur la base de son Livre vert théorisant sa vision politique, Mouammar Kadhafi y a établi un régime socialiste islamique, où, affirme-t-il, le pouvoir est aux mains du peuple.

La Grande Jamahiriya

Le colonel Mouammar Kadhafi qui s'est imposé dès 1969 à la tête de la Libye annonce le 2 mars 1977 l'avènement de la Grande Jamahiriya ou "Etat des masses". S'appuyant sur l'islam et le socialisme, Kadhafi cherche à tracer une troisième voie entre capitalisme et marxisme athée et remet la gouvernance au peuple en remplaçant les pouvoirs exécutif et législatif par des congrès et comités populaires. Rêvant d'unité arabe, Kadhafi apporte son soutien au terrorisme, notamment palestinien, ce qui vaut à la Libye une mise au ban des nations.

La Libye du colonel Kadhafi

En 1982, l'équipe de Temps présent constituée du journaliste Jean-Pierre Clavien et de la réalisatrice Simone Mohr parcourt la Libye et confronte le discours du "Guide de la révolution" à la situation réelle dans le pays. Demeuré fils du désert et adepte d'une vie simple, c'est sous sa tente de Bédouin que Kadhafi scande les principes de ce régime de démocratie directe, illustrés sur le terrain par une autogestion très contrôlée.

Dans la rue, un portrait du colonel Kadhafi.
Temps présent - Publié le 24 novembre 1982

Marielle Rezzonico pour les archives de la RTS

Publié le 10 mars 2018 - Modifié le 19 mars 2018