Publié

Une cure de bien-être

Capture d’écran 2018 03 26 à 12.22.35
Un cours de yoga en 1968.
Sauna, cure, detox, méditation ou encore yoga, autant d'activités qui font aujourd'hui partie de notre quotidien. Mais dans les années 60, comment envisageait-on le bien-être ?

Beauté detox

En 1962, dans la rubrique Votre Page Madame, l’animatrice radio Colette Jean présente aux téléspectatrices les secrets de beauté venus des fruits du jardin. Dans ses mains expertes, la corbeille de fruits devient hors d’œuvre de l’épiderme féminin: concombre astringent et rafraîchissant, fraises éblouissantes, citron énergisant et éclaircissant.

Des fruits miracles qui vont si bien au visage de Madame.

Colette Jean, ou la beauté par les fruits et les légumes. [RTS]
Menu beauté / Carrefour / 2 min. / le 30 mai 1962

Le sauna

1963, l'émission Magazine se rend dans un sauna afin de faire découvrir aux téléspectateurs cette nouvelle pratique venue du Nord. Il paraîtrait que les hommes y vont pour se défatiguer et les femmes pour maigrir...

Le sauna en 1966. [RTS]
Le sauna / Le Magazine / 5 min. / le 21 septembre 1966

Le yoga

Le yoga est en 1968 une discipline encore largement méconnue. Pour Madame Pont, pratiquante enthousiaste, ses bienfaits sont pourtant évidents. Pour elle, tout simplement, le yoga, c'est la vie !

Journaliste prenant une leçon de yoga. [RTS]
Le yoga / Sur Demande / 1 min. / le 20 avril 1968

Une nourriture saine

Au début des années 70, la population s'inquiète de la qualité de son alimentation et craint additifs, engrais et autres produits chimiques contenus dans la nourriture. De nombreux clients s'approvisionnent alors dans des magasins diététiques.

Magasin diététique en 1971. [RTS]
Magasin bio / Temps présent / 1 min. / le 4 novembre 1971

Des soins de beauté naturels, de l'exercice et une nourriture saine, voilà le secret du bien-être, hier comme aujourd'hui!

Salomé Breguet pour les archives de la RTS

Publié