Modifié vendredi à 10:15

Eustache et le bourdon Bzzz : premier dessin animé radiophonique !

Les aventures d'Eustache et du bourdon Bzzz.
Les aventures d'Eustache et du bourdon Bzzz [DR]
Fleuron de la création radiophonique dû aux talents conjugués de William Aguet et Jean Daetwyler, "Les Aventures d'Eustache et du bourdon Bzzz" diffusées durant la Deuxième Guerre Mondiale appartiennent désormais à la légende de Radio-Lausanne.

Le samedi 21 février 1942, les auditeurs de Radio-Lausanne découvrent le premier épisode d'un véritable dessin animé radiophonique. Avec Albert Itten dans le rôle du Bourdon Bzzz, Olga Ugane dans le rôle d'Eustache, la contribution de comédiens de Radio-Lausanne et un petit ensemble orchestral sous la conduite de Victor Desarzens. Cette fiction raconte les tribulations d'un jeune garçon et de son ami le bourdon. En ouvrant un vieux grimoire, les voilà emportés par le vent au-delà de notre stratosphère. Autant d'aventures extraordinaires propices aux rencontres inattendues.

Premier épisode : Le voyage sur la lune
Premier épisode : Le voyage sur la lune [DR]

Création d'un genre radiophonique nouveau

Dans le studio de la Sallaz, le metteur en ondes Francis Bernier dirige les opérations de toute une troupe -auteurs, acteurs, musiciens, techniciens- pour que chaque séquence suggère à l'auditeur les images les plus fantastiques de cette oeuvre. Un essai d'un genre nouveau, téméraire, pour des précurseurs qui ont cherché à créer des images... sans image.

Les aventures d'Eustache et du bourdon Bzzz en 1942
Emission sans nom - Publié le 21 février 1942

C'est la première fois qu'on étend les procédés du cinéma à la radiophonie, et que l'on crée ainsi un film pour les aveugles que sont les auditeurs. La technique en est bouleversée, et tout le monde au studio de la Sallaz doit se livrer à un patient travail qui rappelle exactement celui des acteurs.

Le Confédéré, Martigny, vendredi 13 mai 1942

Alchimie entre poésie et musique

Au micro de Pierre Cordey, William Aguet et Jean Daetwyler expliquent comment leur est venue l'idée de créer cette fiction. Pour le premier, qui avait déjà écrit des pièces radiophoniques, l'envie de recréer l'atmosphère des dessins animés l'a emporté. Quant à Jean Daetwyler, alors directeur de La Gérondine à Sierre, le défi consistait à composer une partition musicale entraînante, évocatrice et qui soutienne l'action. Il importait de souligner par des procédés d'orchestration le côté léger et fantasque de l'oeuvre, de suggérer par la musique les déplacements et les réactions des personnages.

Jean Daetwyler composant
Emission sans nom - Publié le 19 février 1942
 

C'est tout un art de créer une image auditive, et cet art exige une grande application dans le choix des mots, mais ce qu'une phrase est impuissante à suggérer la musique, en l'enrobant, l'exprime.

Le Confédéré, Martigny, mercredi 21 avril 1943
 

Concours au Studio de Radio-Lausanne

Pour chaque épisode, Jean Daetwyler a composé une chanson phare qui sera le clou d'un concours radiophonique. Le mercredi après-midi suivant la diffusion, de jeunes auditeurs sont invités à venir siffler, fredonner ou jouer de mémoire un air tiré des Aventures d'Eustache. Plus facile à dire qu'à faire! Lors de ce deuxième concours musical, l'ambiance est à la fête. Eustache et le bourdon Bzzz sont venus en personne, en chair et en os, rendre visite à leurs amis.

Eustache et le bourdon Bzzz dessiné par un auditeur.
Emission sans nom - Publié le 05 mars 1942
 

L'un des nombreux dessins réalisés par les enfants de 7 à 12 ans pour participer au concours.

Succès prometteur

Le succès rencontré auprès du public français encourage les auteurs à inventer de nouvelles péripéties. Le bourdon Bzzz n'aura donc pas une vie éphémère puisqu'il s'envolera quelques mois plus tard, toujours aux côtés d'Eustache, pour de nouvelles aventures. Plusieurs fois rediffusé jusque dans les années 1970, ce dessin animé a marqué les jeunes auditeurs ainsi que les adultes curieux de l'étendue des possibilités radiophoniques.

La critique unanime a salué les premières aventures d'Eustache et du bourdon Bzzz comme un événement radiophonique, et c'est un fait que les deux héros de MM. William Aguet et Jean Daetwyler sont les proches parents de ceux de Walt Disney.

Le Confédéré, Martigny, mercredi 21 avril 1943
 

Hommage à un auteur d'exception

Au lendemain du décès de William Aguet survenu le 30 octobre 1965, l'ancien directeur de Radio-Genève René Dovaz rend hommage à celui qu'il décrit comme l'un des meilleurs auteurs et spécialistes de l'art radiophonique. Au-delà de sa riche carrière, plus d'une centaine de ses oeuvres seront diffusées sur les ondes, René Dovaz souligne l'étroite collaboration qui unissait l'écrivain aux compositeurs avec qui il travaillait. Une fois son texte rédigé, Aguet s'en remettait aux exigences du musicien, allant jusqu'à modifier son texte dans les détails.

William Aguet
Carrefour - Publié le 31 octobre 1965
 

Joëlle Albrecht-Glaisen pour les archives de la RTS

Publié vendredi à 10:00 - Modifié vendredi à 10:15

Premières diffusions

Episode 1 : Le voyage sur la lune / 21.02.1942
Episode 2 : Sur la voie lactée / 28.02.1942
Episode 3 : De Saturne au Soleil / 07.03.1942
Episode 4 : Voyage sur le Soleil / 14.03.1942
Episode 5 : Du Soleil à la planète Vita / 21.03.1942
Episode 6 : De Vita en Lémurie / 28.03.1942
Episode 7 : De Lémurie au Zoo céleste / 04.04.1942
Episode 8 : Sur la planète Béata / 11.04.1942
Episode 9 : Au pays des rêves / 18.04.1942

Sources photo : Les illustrations sont tirés du "Radio Actualités" imprimé de l'époque.