Le Val-de-Ruz

Au coeur du canton de Neuchâtel, entre le plateau d'Engollon et les gorges du Seyon, le Val-de-Ruz rassemble une vingtaine de villages dans un paysage agricole. La Télévision suisse romande s'y est arrêtée dès ses débuts: retrouvez dans ses archives quelques-unes des facettes de la région.

Scroll

A la découverte du Val-de-Ruz

Un fond musical tout en douceur, un commentaire dans la même veine. Au tournant des années 1970, La Suisse est belle emmenait le téléspectateur se balader dans différentes contrées du pays. Au Val-de-Ruz, Valangin et la Côtière ont séduit l’équipe de ces petits reportages d’une dizaine de minutes.

A Valangin. Ce reportage de La Suisse est belle diffusé en mars 1968 présente ce joli bourg médiéval, dont le château a été transformé en musée.

Découverte du bourg neuchâtelois fondé au XVIe siècle.
La Suisse est belle - Publié le 17 mars 1968
 

La Côtière
Bonsoir - Publié le 22 novembre 1969
 

Balade bucolique en 1969 dans les villages fleuris de la Côtière - Fenin, Vilars, Saules et Savagnier - adossés à la forêt.

Vu par Carrefour

 

 

 

Tirés de l'émission Carrefour, ces brefs reportages relatent l'actualité régionale du Val-de-Ruz dans les années 1960. De l'anecdote au clin d'oeil, de délicieux petits sujets...

 

La Vue-des-Alpes prise dans une tempête en cet hiver 1962. Bourrasques, neige et froid se conjuguent pour stopper la circulation au passage du col.

Tempête de neige à la Vue-des-Alpes
Carrefour - Publié le 14 février 1962
 

Le village d'Engollon à Val-de-Ruz en 1962.
Carrefour - Publié le 14 décembre 1962

Petite chronique villageoise à Engollon dont le "drame" est de n'avoir aucun bistrot. Il fait pourtant bon vivre dans cette sympathique bourgade.

 

Une démonstration de la traditionnelle torrée neuchâteloise est organisée à Chaumont en 1962 pour des critiques gastronomes venus de l’étranger.

Torée à Chaumont
Carrefour - Publié le 28 mai 1962
 

Le TPR en résidence: les explications de Charles Joris.
Carrefour - Publié le 01 juillet 1964

En 1964, la troupe du Théâtre populaire romand s'arrête à Chézard pour travailler en plein air. L'occasion d'entendre le jeune metteur en scène Charles Joris.

L'enseignement agricole

 

La région du Val-de-Ruz se situe entre les deux pôles urbains du canton. Ses villages se sont beaucoup développés ces vingt dernières années, mais l’agriculture occupe toujours une bonne place en territoire vaudruzien.

Sur la route qui mène à Cernier, 1963.
Sur la route qui mène à Cernier, 1963. [DAV, Fonds Fernand Perret]

Paysans fauchant près de Chézard-St-Martin, 1943.
Paysans fauchant près de Chézard-St-Martin, 1943. [DAV, Fonds Max Chiffelle]

C'est à Cernier dans le Val-de-Ruz que l’École neuchâteloise d’agriculture est fondée en 1885, elle obtient un statut cantonal en 1940. Alliant enseignement théorique et pratique, cet établissement attirera de nombreux élèves, notamment de Suisse alémanique. Dissoute en 1994, elle donnera naissance à deux entités: l’École cantonale des métiers de la terre et de la nature et le site de Cernier. En 1965, la TSR s'interroge sur la formation des agriculteurs en Suisse.

L'école d'enseignement agricole de Cernier.
Horizons campagnards - Publié le 05 avril 1965

 

 

L'horlogerie

 

 

 

Le Val-de-Ruz s'inscrit au coeur du Jura neuchâtelois, bien connu pour ses activités horlogères. La Fabrique d’ébauches de Fontainemelon en fournit un illustre exemple. Ebauches SA naît en 1926 à Neuchâtel du rapprochement de trois grandes fabriques d’ébauches: AMSA et ASSA à Granges, et la Fabrique d’Horlogerie de Fontainemelon (FHF).

En 1960, la TSR consacre un reportage à la Fabrique de Fontainemelon: cette émission est alors diffusée en direct. En voici deux extraits.

Micro à la main, le journaliste Pierre Champion visite la Fabrique et en interviewe le directeur commercial Denis Robert ainsi que l'historien Philippe de Coulon.

L'horlogerie
Archives - Publié le 10 novembre 1960
 

Dans ce deuxième extrait, le directeur du service technique Otto Von Aesch nous explique le premier stade de la fabrication des étampes. Des propos illustrés dans les ateliers.

Fabriquer des ébauches
Archives - Publié le 10 novembre 1960
 

 

La jeunesse

 

 

 

Jusque dans les années 1960, la vie sociale des jeunes Vaudruziens passe notamment par les rendez-vous de la jeunesse protestante.

Ainsi au printemps 1963 une grande marche aux Geneveys-sur-Coffrane marque la première étape de la création du Centre de Jeunesse de l’Église réformée évangélique. Ce centre d'animations deviendra, en 1967, le Louverain.

Au printemps 1963 une grande marche de la jeunesse aux Geneveys-sur-Coffrane.
Carrefour - Publié le 29 avril 1963

 

La Rencontre cantonale de la Jeunesse protestante 1956 a lieu à Fontainemelon. Elle rassemble quelques 700 jeunes filles et jeunes gens qui ont l’occasion de s'essayer à diverses disciplines sportives et artistiques.

L'Eglise de demain
Présence protestante - Publié le 20 mai 1956
 

Au printemps 1956 encore, la Fête cantonale des Unions cadettes se déroule dans le Val-de-Ruz. La grande envergure de cette manifestation lui vaut «les services» de la Télévision romande.

Rassemblement de jeunes pour la Fête cantonale neuchâteloise des Unions cadettes.
Présence protestante - Publié le 01 juillet 1956
 

Sources et liens

Ce dossier a été réalisé en collaboration avec le Département Audiovisuel de la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds (DAV).

A visiter:  Le site du DAV

Sources photos

Les photographies proviennent des collections du DAV et sont issues des fonds Fernand Perret et Max Chiffelle.

Paysage du Val-de-Ruz, 1963. Photographie de Fernand Perret

La Vue-des-Alpes, 1958. Photographie de Fernand Perret

Sur la route qui mène à Cernier, 1963. Photographie de Fernand Perret

Paysans fauchant près de Chézard-St-Martin, 1943. Photographie de Max Chiffelle

Les ateliers Ebauches SA à Fontainemelon, 1961. Photographie de Fernand Perret

Rassemblement de la Jeunesse protestante neuchâteloise, 1963. Photographie de Fernand Perret

Vidéos RTS

La Suisse est belle - Valangin, Neuchâtel / 17 mars 1968 / Journaliste: Jacques Rouiller

La Suisse est belle (repris dans Bonsoir) - Le Val de Ruz et la Côtière / diffusion le 22 novembre 1969 / Présentateur: Yves Court

Carrefour - La Vue des Alpes / 14 février 1962

Carrefour - La torrée à Chaumont / 28 mai 1962

Carrefour - Engollon / 14 décembre 1962

Carrefour - Le TPR à Chézard / 1 juillet 1964

Horizons campagnards - L'enseignement agricole / 5 avril 1965 / Réalisateur: Armand Caviezel

Archives - Ebauches et techniques modernes / 10 novembre 1960 / Journaliste : Pierre Champion

 

Carrefour - Nouveau centre de jeunesse / 29 avril 1963

Présence protestante -  La jeunesse c'est l'église de demain et celle d'aujourd'hui / 20 mai 1956 / Réalisateur: Roger Bimpage

Présence protestante - Fête cantonale annuelle des Unions cadettes / 1 juillet 1956

 

Laurence Gogniat (DAV) et Marielle Rezzonico pour les archives de la RTS