Modifié le 03 novembre 2017

A travail égal, salaire...

Disparité des salaires en fonction des sexes en 1981.
Disparité des salaires en fonction des sexes en 1981. [RTS]
Lent, très lent, c'est le tempo auquel avance la promotion de l'égalité salariale hommes-femmes en Suisse.

Un salaire égal pour un travail égal, ce droit est pourtant ancré dès 1948 dans la Déclaration des droits de l'homme de l'ONU. Et en 1951, la Conférence internationale du travail adopte la Convention n°100 sur l'égalité de rémunération entre la main-d'oeuvre masculine et féminine. En Suisse où même le suffrage féminin n'est pas entré dans les moeurs, on demeurera encore longtemps effrayé par cette perspective.

La Convention de l'OIT

1971, les femmes votent enfin en Suisse. Ce droit politique acquis, les autres suivront-ils? En juin 1972, les Chambres fédérales ratifient la convention de l'Organisation internationale du travail sur l'égalité des salaires mais ses effets restent modestes. L'émission Affaires publiques s'empare du sujet:

Enquête sur l'égalité salariale entre hommes et femmes en Suisse.
Affaires publiques - Publié le 27 octobre 1972

Malaises

Il reste qu'en 1976, dans l'échelle salariale des entreprises, à côté des classes de travailleurs qualifiés, spécialisés et non qualifiés, une catégorie interpelle, celle de "femmes". Une pétition est lancée pour supprimer cette discrimination, un petit pas, de l'aveu même de celle qui la défend, interrogée dans Un jour une heure.

Catégorie, travailleuse
Un jour une heure - Publié le 10 décembre 1976

Malaise encore en 1977 relevé par Un jour une heure, l'égalité de traitement n'est applicable qu'aux travailleuses du secteur public et quand elle l'est des disparités au niveau des fonctions subsistent.

Egalité de traitement?
Un jour une heure - Publié le 21 octobre 1977

Dans la Constitution

Les hommes et les femmes ont droit à un salaire égal pour un travail de valeur égale

Constitution fédérale

Alors que les Suisse s'apprêtent à voter le 14 juin 1981 ce nouvel article constitutionnel qui permettra de lutter contre les discriminations liées aux sexes, l'avocate genevoise Christiane Brunner sur le plateau de Tell Quel en explique la portée.

La LEG
Tell Quel - Publié le 05 juin 1981

 

La grève des femmes

14 juin 1991, voilà dix ans que l'article sur l'égalité est inscrit dans la Constitution helvétique, dix ans sans progrès notables. C'en est assez, les femmes descendent dans la rue.

La grève des femmes, 14 juin 1991.
Temps présent - Publié le 14 juin 2016

En 1996, la Loi sur l'égalité entre femmes et hommes (LEG) entre en vigueur, le 1er juillet. Il faut élaborer des instruments de contrôle permettant de faire appliquer la législation, ce dont se chargent les Bureaux de l'Egalité.

 

Egalité salariale, instrument de contrôle.
Egalité salariale, instrument de contrôle. [RTS]

Pourtant en 2006, l'application de la LEG n'a de loin pas tout résolu: les femmes gagnent toujours un quart de moins que les hommes et les plaintes pour discrimination demeurent peu nombreuses. Mise au Point interroge.

L'avocate maître Joanna Bürgisser au travail.
Mise au point - Publié le 11 juin 2006

Il y a en moyenne 1658 francs de moins par mois sur la fiche de salaire des femmes comparée à celle des hommes. 59.1% de l'écart salarial entre les sexes résultent de facteurs expliqués. 40.9% de cet écart - soit 678 francs par mois - résultent de facteurs discriminatoires.

Statistique 2012 publiée sur la Plateforme égalité salariale de la Confédération
 

Et même si des progrès ont été faits, les hommes continuent à gagner davantage en 2013 aussi...

Les hommes continuent à gagner davantage d'argent que les femmes pour le même travail
19h30 - Publié le 13 juin 2013

 

Une étude du World Economic Forum dévoile en 2017 le résultat d'une étude mondiale et les femmes devront attendre encore 217 la parité salariale.

Lent, le tempo.

 

Marielle Rezzonico pour les archives de la RTS

 

Publié le 02 novembre 2017 - Modifié le 03 novembre 2017