Publié

Une visite au zoo

Les ours polaires du zoo de Bâle en 1974. [RTS]
Les ours polaires du zoo de Bâle en 1974. - [RTS]
Pas encore en vacances? Offrez-vous une balade à la rencontre des pensionnaires des zoos helvétiques. Lions, singes, otaries ou marmottes, faune sauvage, locale ou exotique ont trouvé un domicile dans des parcs inspirés par la passion des animaux.

Au zoo des Marécottes

En 1965, l'émission 5 à 6 des jeunes propose une visite parc zoologique alpin des Marécottes. La jeune Marinette y rencontre "Saska la dame ours", "Papou le Grand Duc" ou encore "Louise le lama" dans un environnement alpin et pittoresque.

Zoo des Marécottes en 1965. [RTS]
Au zoo des Marécottes / Le 5 à 6 des jeunes / 17 min. / le 1 septembre 1965

Au zoo de Bâle

"Si proche et si loin de l'humain", c'est la conclusion que l'on peut tirer de l'étude du comportement de Goma au zoo de Bâle. Née en septembre 1959, Goma est le deuxième gorille à voir le jour en captivité. Avec ses langes, son biberon et ses mimiques, difficile de ne pas être touché par son humanité.

Continent sans visa consacre un sujet de son émission du 2 octobre 1960 à cette petite anthropoïde.

Un vrai bébé

Au zoo de Bâle encore, ne manquez surtout pas le numéro d'adresse des otaries. Dans le bassin extérieur, elles rivalisent d'adresse et de malice, motivées il est vrai par les délicieux poissons offerts en guise de récompense.

Les otaries du zoo de Bâle en 1966. [RTS]
Les otaries / Le Magazine / 1 min. / le 4 novembre 1966

Les flamants roses ont leur domicile au jardin zoologique bâlois qui en fait l’élevage depuis 1879. Le premier bébé flamant y a vu le jour en 1958. Depuis, plus de 500 y ont grandi.

Les flamands roses du zoo de Bâle. [RTS]
Les flamands roses / Dimensions / 48 sec. / le 17 septembre 1974

Au zoo de Pierre-à-Bochet

Le journaliste animalier Pierre Lang présente en janvier 1968 la nouvelle rubrique «A comme animaux» en compagnie du lionceau Botan, pensionnaire du zoo genevois de Pierre-à-Bochet à Thônex. Cette première emblématique préfigure une longue série d'émissions consacrées au règne animal.

En janvier 1968, Pierre Lang lance Rendez vous, l'émission animalière que le rendra célèbre.
Pierre Lang / Rendez-vous / 6 min. / le 4 janvier 1968

Au zoo de Servion

Le zoo de Servion est une entreprise familiale qui a vu le jour en 1974 grâce à la collaboration et au travail de trois frères, Charles, Gilbert et Max Bulliard, originaires de Rossens dans le canton de Fribourg.

Avec au départ seulement quelques installations, cette petite entreprise a réussi à se développer petit à petit. Une année après l'ouverture du parc animalier l'émission Rendez-vous visite les lieux en compagnie de ses trois fondateurs.

Les frères Bulliard au zoo de Servion en 1975. [RTS]
Zoo de Servion / Rendez-vous / 11 min. / le 29 novembre 1975

Salomé Breguet pour les archives de la RTS.

Publié