Publié

Le pèlerinage à Lourdes

La Vierge Marie. [RTS]
La Vierge Marie - [RTS]
En 1858, c'est dans cette petite ville française qu'ont lieu les visions de la jeune Bernadette Soubirous, âgée de 14 ans qui rapporte des apparitions de la Vierge Marie. Aujourd'hui, Lourdes accueille chaque année 6 millions de pèlerins, dont de nombreux malades ou invalides, et des visiteurs venus du monde entier.

La dévotion à la Vierge

Marie Dufour est une jeune étudiante genevoise. Elle pratique le culte marial et vit une relation de dévotion très forte envers Marie, mère de Jésus. En 1988, elle se prépare pour un 5e pèlerinage à Lourdes au cours duquel elle accompagnera les malades.

Des miracles à Lourdes ? [RTS]
Une femme nommée Marie / Regards Présence catholique / 1 min. / le 29 mars 1988

Le train de l'espoir

Marie Dufour n’est pas seule. Chaque année, en Suisse Romande, de nombreux pèlerins, malades ou fidèles, embarquent à bord du fameux train blanc, ce train ambulance qui se rend à Lourdes. Les malades sont accompagnés d’infirmières et de brancardiers bénévoles, pour ce voyage vers une guérison espérée.

Le train de l'espoir [RTS]
Le train de l'espoir / Tell Quel / 5 min. / le 27 mai 1988

La maison de Bernadette

A côté des prières à la grotte, les pèlerins peuvent visiter tout en haut de la ville de Lourdes la maison dans laquelle vivait Bernadette Soubirous et sa famille, à l'époque des apparitions de la Vierge Marie en 1858. "Le cachot", est une ancienne prison où la jeune Bernadette, âgée de 14 ans, logeait dans une pièce unique. De jeunes catholiques en sortent impressionnés.

La maison de Bernadette [RTS]
La maison de Bernadette / Racines / 2 min. / le 9 décembre 2007

Source miraculeuse

Depuis 1858, la source d'eau de la Grotte de Massabielle est connue pour ses pouvoirs de guérison sur les malades. Sur les 7000 témoignages jugés, 69 guérisons sont considérées comme miraculeuses par l'Eglise catholique. Ces miracles sont attribués à la Vierge Marie et ont contribué à faire des sanctuaires mariales un important centre de pèlerinage. 

En 1884, l'Eglise catholique a mis en place à Lourdes le bureau des constatations médicales pour examiner ces déclarations. A la tête de cet office, le docteur Patrick Theillier. Alors miraculé ou pas?

Guérison miraculeuse ? [RTS]
Guérison miraculeuse ? / Grille des fêtes / 4 min. / le 22 décembre 1998

Un pèlerin parmi les pèlerins

Le pape Jean-Paul II a été le premier pape à se rendre à Lourdes. Sa première visite s'est déroulée en 1983. En 2004, il est de retour à l'occasion du 150e anniversaire de la proclamation du dogme de l'Immaculée Conception.

De très nombreux pèlerins ont assisté à la messe célébrée par un pape Jean-Paul II, très affaibli par la maladie de Parkinson, et ont partagé les souffrances des personnes malades et handicapées.

En communion avec le pape [RTS]
En communion avec le pape / Tj / 1 min. / le 14 août 2004

Martine Cameroni pour Les Archives de la RTS

Publié