Modifié jeudi à 16:30

Milos Forman, le rêve américain

Bilan de carrière
Milos Forman sur le Plateau de Spécial Cinéma en 1989. [RTS]
Le cinéaste Milos Forman vient de disparaître. Quittant sa Tchécoslovaquie natale, il avait choisi de s'installer aux USA en 1968. Avec "Vol au-dessus d'un nid de coucou" puis "Amadeus" ou encore "Valmont", sa carrière y prit son envol. A plusieurs reprises Milos Forman évoqua son parcours dans les émissions de la TSR.

Le rêve américain

En 1971, le cinéaste tchèque Milos Forman est récompensé au festival de Cannes pour son film Taking off  réalisé sous la bannière américaine. Dans l'émission Cinéma en liberté, le réalisateur revient sur son rêve américain et sur l'importance de Cannes pour le cinéma.

Milos Forman, le rêve américain
Cinéma en liberté - Publié le 07 juin 1971

Hollywood, le Wimbledon des cinéastes

1976, invité sur le plateau de Spécial Cinéma, Milos Forman installé aux USA depuis 1968 parle de son départ de Tchécoslovaquie et de son travail à Hollywood. Consacrée par la réussite de son film Vol au-dessus d'un nid de coucou en 1975, l'expérience hollywoodienne du cinéaste est un succès. Milos Forman se souvient également de Mai 68 à Cannes.

L'expérience Hollywood
Spécial cinéma - Publié le 01 septembre 1976

Le succès d'Amadeus

Valmont de Milos Forman sort sur les écrans en 1989, c'est l'occasion pour Christian Defaye de consacrer une émission au cinéaste tchèque et de revenir tout d'abord sur le succès de son film Amadeus vu sur les écrans en 1984 et récompensé de 8 Oscars.

Le succès d'Amadeus
Spécial cinéma - Publié le 27 novembre 1989

Le cinéma, un destin

Cette interview menée pour Spécial Cinéma par Christian Defaye trace un bilan de la carrière de Milos Forman en 1989, le Tchèque se remémore son parcours. Qui débute avec la première reconnaissance de la profession au festival de Locarno en 1964, avant de prendre son envol aux USA.

Milos Forman, le cinéaste sur le plateau de Spécial Cinéma en 1989.
Spécial cinéma - Publié le 27 novembre 1989

Marielle Rezzonico pour les archives de la RTS

Publié le 18 avril 2018 - Modifié jeudi à 16:30