Modifié le 19 avril 2018

Auto-stop, le monde au bout du pouce

L'auto-stop, une philosophie du voyage.
L'auto-stop, une philosophie du voyage. [RTS]
Voyager librement à la force de son pouce, voilà le rêve des baroudeurs désargentés, des jeunes contestataires ou alors des gens pas pressés et avides de rencontres. Ce mode de déplacement qui prend son essor dans les années 60 s'apparente à une philosophie de vie. Mais l'auto-stop recèle aussi une part de fantasme et d'idéalisation et ne va pas sans quelques aléas et appréhensions.

L'auto-stop, un vrai idéal

L'auto-stop, c'est comme la vie chrétienne! L'émission religieuse Présence protestante en 1960 fait preuve d'une belle modernité dans le choix de sa parabole.

L'auto-stop, une véritable parabole de la vie chrétienne.
Présence protestante - Publié le 30 novembre 1960

Savoir s'y prendre

Ne pas se fatiguer à tendre le pouce, éviter de poireauter des heures sur le bord de la chaussée? Par ici les astuces pour de l'auto-stop malin.

L'auto-stop malin?
Le Magazine - Publié le 07 avril 1966

Le fantasme

Des mannequins toutes vêtues de jersey dernière tendance attendent l'automobiliste serviable en pleine campagne... On devine un zeste de fantasme dans cette mise en scène de la mode 66. C'est que l'auto-stop peut faire rêver certains.

La mode de l'auto-stop
Madame TV - Publié le 02 juillet 1966

Une pratique aventureuse?

Pour le conducteur, prendre un auto-stoppeur, c'est élire un compagnon de route: il faut faire le bon choix et se débrouiller pour n'avoir pas à craindre d'ennuis. Alors mademoiselle, comment choisit-on son passager?

Choisir son passager
Des voyages sur le pouce - Publié le 08 mai 1975

Monter dans le véhicule d'un inconnu, c'est parfois pour une femme se mettre en danger. Méfiance, qui est votre chauffeur? L'Antenne est à vous cherche à prévenir le viol en 1983.

Méfiance, qui est votre chauffeur?
L'antenne est à vous - Publié le 19 novembre 1983

Elles sont Canadiennes, jeunes et jolies et n'ont pas vraiment les moyens de voyager autrement mais elles ne le cachent pas: elles craignent la drague insistante et sont un peu nerveuses au moment de monter en voiture.

Auto-stoppeuses nerveuses
Temps présent - Publié le 03 mai 1973

Une question de génération

Ils attendent et attendent encore, de quoi leur laisser le temps de répondre à un interview. L'auto-stop? Economique, agréable et surtout une pratique qui les différencie bien de leurs parents!

L'auto-stop, une question d'âge
Temps présent - Publié le 03 mai 1973

 

Marielle Rezzonico pour les archives de la RTS

Publié le 18 avril 2018 - Modifié le 19 avril 2018