Modifié le 12 avril 2018

Balade à Ballenberg

Touristes à Ballenberg en 1982.
Touristes à Ballenberg en 1982. [RTS]
Ouvert en 1978, le Musée en plein air de Ballenberg présente plus d'une centaine de bâtiments reflétant le patrimoine architectural de la Suisse rurale. Fermes, maisons d'artisans, chalets d'alpage, granges, étables, séchoirs, fumoirs ou caves à lait, autant de témoins irremplaçables de la culture paysanne d’autrefois.

Le Musée de Ballenberg

En 1979, l'émission de la TSR Téléactualité propose une réflexion autour de l'habitat et part à la découverte de Ballenberg. Ouvert une année plus tôt, le musée en plein air rassemble alors une vingtaine de fermes. Ici, on reconstruit pour mieux conserver d'anciennes maisons promises à la démolition. Les fermes sont démontées pierre par pierre et reconstruites à l'identique sur le site du musée.

Reconstruction d'une ferme à Ballenberg en 1979.
Télactualité - Publié le 16 octobre 1979

La ferme de la Recorne

En 1982, le Journal romand filme les travaux de reconstruction de la ferme de la Recorne au Musée de Ballenberg. Construite en 1617 dans le canton de Neuchâtel, c'est la première demeure paysanne romande à faire son entrée au musée, grâce à l'Association pour la sauvegarde du patrimoine des Montagnes neuchâteloises (ASPAM). Les travaux de démontage et de transfert de la ferme s’achèvent en août 1982. La reconstruction à Ballenberg peut alors commencer.

Destruction d'une ferme en 1982.
Journal romand - Publié le 01 septembre 1982

Un musée en plein air

Lieu touristique incontournable en Suisse, le Musée de Ballenberg peut être visité en calèche. En 1986, l'équipe de l'émission Midi public s'offre une petite visite guidée à travers le site.

Visite de Ballenberg en calèche en 1986.
Midi public - Publié le 18 septembre 1986

La mise en valeur de l'artisanat constitue une autre mission de Ballenberg. Des spécialistes ressuscitent sous vos yeux les métiers perdus et les gestes oubliés de nos aïeux. Vannerie, sculpture sur bois, travaux de la forge, fabrication du pain au feu de bois ou de la dentelle au fuseau évoquent la condition paysanne des Suisses il y a encore un siècle.

Musée en plein air de Ballenberg en 1997.
De si de la - Publié le 11 octobre 1997

Le Musée de Ballenberg, qui ouvre sa saison le 14 avril prochain, proposera durant l'année une série d'événements inédits: randonnées expérimentales sonores, découverte de l'artisanat de la corde, rencontres culinaires autour de la poire et de la choucroute, concerts de musique populaire, le tout placé sous le signe de la vache, animal fétiche de cette année jubilaire.

 

Salomé Breguet et Sophie Meyer pour Les Archives de la RTS

Publié le 11 avril 2018 - Modifié le 12 avril 2018