Modifié le 02 février 2018

La légende Bolex

La caméra Bolex, un fleuron suisse.
La caméra Bolex Archives / 4 min. / le 21 janvier 2018
Célébrée cette année aux Journées de Soleure, la caméra Bolex, de fabrication suisse, connut une renommée internationale: son histoire racontée par le spécialiste des supports film de la RTS, Didier Bufflier.

La caméra Bolex est inventée par Jacques Bolsky, un ingénieur autodidacte d'origine ukrainienne. En 1930, sa société est rachetée par la maison Paillard, qui fabrique à Sainte-Croix des gramophones, des radios et les fameuses machines à écrire de la marque Hermès.

Grâce à la Bolex, et notamment à sa version super-8, l'entreprise Paillard connaîtra de beaux jours et comptera jusqu'à 5700 employés sur ses différents sites de Suisse. Vendue en 1967 à une société d'origine autrichienne, la caméra à pellicule ne peut bien longtemps soutenir la concurrence de la vidéo. Elle conservera toutefois des amoureux inconditionnels et continuera à être utilisée dans des domaines spécialisés comme le cinéma d'animation. De retour dans le giron suisse depuis 1981, Bolex poursuit aujourd'hui la fabrication des caméras à petite échelle et assure la maintenance des modèles existants.

Salomé Breguet, Sophie Jaton et Sophie Meyer pour Les archives de la RTS

Publié le 01 février 2018 - Modifié le 02 février 2018