Modifié le 14 mai 2018

Jérusalem réunifiée

Les Juifs ont à nouveau accès au Mur des Lamentations après l'annexion israélienne de Jérusalem-Est en 1967.
Les Juifs ont à nouveau accès au Mur des Lamentations après l'annexion israélienne de Jérusalem-Est en 1967. [RTS]
Son offensive victorieuse lors de la Guerre des Six Jours en juin 1967 permet à l'armée israélienne de prendre possession de la partie arabe de Jérusalem. La ville sainte des chrétiens, des musulmans et des juifs est désormais réunifiée et administrée par Israël.

Le triomphe israélien

A l'issue de la guerre éclair lancée le 5 juin 1967 contre l'Egypte, la Syrie et la Jordanie par les troupes israéliennes, Israël s'arroge le Sinaï égyptien, la bande de Gaza, la Cisjordanie, les hauteurs du Golan syrien et Jérusalem-Est, la partie arabe de la ville alors administrée par la Jordanie. Le mur qui séparait les communautés arabes et juives de Jérusalem tombe. Les autorités israéliennes réunifient la ville désormais annexée à leur territoire.

Le statut de Jérusalem

Un mois après l'offensive, pour l'émission Continents sans visa le journaliste François Enderlin fait le voyage en Israël pour tirer les conséquences géopolitiques et humaines de la victoire des forces israéliennes. Réunification attendue pour les uns, annexion inacceptable pour les autres, à Jérusalem le processus engagé ne semble pas encore provoquer de tensions notables. Les Juifs ont à nouveau accès au Mur des Lamentations, tandis que la communauté musulmane se rend sur ses propres lieux saints. Cet apparent équilibre est pourtant fragile.

Jérusalem après la Guerre des Six Jours, 1967.
Continents sans visa - Publié le 06 juillet 1967

Dans les décennies qui suivront, le statut de Jérusalem, ville sainte des trois grandes religions monothéistes, constituera une des pierres d'achoppement de toutes les négociations, qu'il s'agisse des négociations de Camp David en 2000 ou précédemment des Accords d'Oslo qui n'englobaient pas le statut de la ville.

Marielle Rezzonico pour les archives de la RTS

Publié le 13 mai 2018 - Modifié le 14 mai 2018