Un si beau Lac

Le Beau Lac de Bâle fête ses 40 ans d’existence. 40 ans de musique, d'amitié et de folie douce captés par les équipes de la RTS. L'occasion de feuilleter quelques pages de l'album d'un groupe de rock romand pas comme les autres

Scroll

John Cipolata pour guide

Depuis 40 ans, la troupe du Beau Lac de Bâle égrène son humour potache et ses patronymes farfelus. Le groupe de rock genevois ne serait probablement pas devenu ce qu'il est sans John Cipolata, François Court à la ville. Membre fondateur du groupe, compositeur et parolier de l'essentiel du répertoire, il incarne la mémoire du Beau Lac de Bâle. Il a accepté de feuilleter avec nous l'album souvenir de ces 40 ans.

John Cipolata en solo chant lors du concert du Beau Lac de Bâle du 26 mai 2007.
John Cipolata en solo chant lors du concert du Beau Lac de Bâle du 26 mai 2007. [RTS]

Il était une fois... Au printemps 1977, une bande d'amis passionnés de musique, mais résolus à ne pas se prendre au sérieux, fonde un groupe de rock au nom intrigant: Le Beau Lac de Bâle. Le succès est immédiat. Deux ans plus tard à peine, l'émission Citizen's band surprend le BLB au pied du Mur des Réformateurs à Genève. François Court se souvient.

François Court à la RTS au mois de novembre 2017.
Divers - Publié le 11 décembre 2017

En 1980, le groupe enregistre son premier album "Baignades strictement interdites". On y trouve des titres qui pour la plupart resteront des grands classiques du groupe : Je suis speed, HLM Bouguille, A genoux, Tram 12 blues, Le peigne, la bagnole et la montre à quartz, Ulysse le rocker suisse, etc…

Pochette de l'album "Baignades strictement interdites" du Beau Lac de Bâle.
Pochette de l'album "Baignades strictement interdites" du Beau Lac de Bâle. [RTS]

Le Beau Lac de Bâle au Jardin anglais, 1978.
Citizen's band - Publié le 29 mai 1978

Se faire plaisir. Tel est le credo du Beau Lac de Bâle. La folie des grandeurs, la grosse tête, ça ne sera jamais leur truc. Ils ne cessent au contraire de se moquer des postures de diva de certains groupes de rock. Des producteurs français auront beau leur faire  les yeux doux, la professionnalisation ne sera jamais dans leur ligne de mire... Depuis 1978, date de ces images tournées au Jardin anglais, cette ligne de conduite ne variera pas.

Les folles années

Au début des années 80, Le Beau Lac de Bâle s'autorise toutes les folies... Costumes, mises en scène de plus en plus débridées, le kitsch, l'outrance côtoient la dérision, dans un esprit de grosse rigolade. Avec d'autres chanteurs et d'autres groupes suisses, le BLB est invité par la TSR à animer la soirée du Réveillon menant à l'an de grâce 1981. Le groupe va se déchaîner, particulièrement dans son interprétation d'un de ses tubes dédiés au Prince des ténèbres. John Cipolata était aux premières loges.

John Cipolata victime de Dracula, 1981.
Divers - Publié le 11 décembre 2017

Ils ont osé ! Le zizi clignotant de Funky dans la chanson du Beau Lac de Bâle "Va promener le chien". Vous avez dit potaches?
Charivari - Publié le 03 octobre 1981

"Va prom'ner l'chien! Va prom'ner l'chien! Si tu veux venir dans mon lit, faut d'abord faire pisser Funky". Toute la poésie du Beau Lac de Bâle résumée dans le refrain d'une des plus célèbres chanson du groupe. Quant à la mise en scène...

Pour cette soirée de Réveillon, des artistes suisses sont aux côtés du Beau Lac de Bâle: Michel Bühler, Bernard Haller, Henri Dès et les folkeux d'Aristide Padygros, Alain Monney en tête. L'occasion pour les deux groupes romands de faire un boeuf.

Alain Monney du groupe Aristyde Padigros, 1981.
Variétés - Publié le 31 décembre 1980

Sacré Ulysse

En 1982, le Beau Lac de Bâle s'embarque dans une drôle d'aventure. Créer une version rock de la comédie musicale "Sacré Ulysse" écrite par Emile Gardaz et mise en musique par Géo Voumard en vue d'une adaptation pour la télévision.

François Court se souvient: « le réalisateur Yvan Dalain voulait faire cette comédie musicale pour représenter la SSR au Prix Kammans organisé par les télévisions francophones.  L'adaptation musicale a été un sacré travail. Le Beau Lac de Bâle devait incarner le choeur grec à l'écran. Jean-Luc Bideau et Yvette Théraulaz participaient au projet. Le tournage s'est déroulé durant trois semaines en été à Fribourg. Je me souviens d'allers et retours incessants entre Genève et Fribourg.  C'était stressant, d'autant que ma femme était alors sur le point d’accoucher. Mon deuxième enfant est né quelques jours après la fin du tournage."

Le Beau Lac de Bâle sur le tournage de "Sacré Ulysse", en 1982.
Le Beau Lac de Bâle sur le tournage de "Sacré Ulysse", en 1982. [RTS]
 

François Court, alias John Cipolata, se souvient...
François Court, alias John Cipolata, se souvient... [Salomé Breguet - RTS]

Le Beau Lac de Bâle dans la comédie musicale "Sacré Ulysse", 1982.
Fictions - Publié le 04 décembre 1982

La famille du BLB

Au fil du temps, la RTS a régulièrement pris le pouls du Beau Lac de Bâle, notamment à l'occasion des anniversaires du groupe. La longévité de ce dernier est assez exemplaire. Le Beau Lac de Bâle n'a cessé durant 40 ans de jouer et de se produire. Des membres bien sûr ont quitté le bateau en route. D'autres, comme Patou d'Unkou (Patou Uhlmann) ou  Friedrich Deezer Disco (Dominique Demierre) ne sont partis que pour mieux revenir. Outre l'amour commun de la musique et une complicité de famille, un autre élément a contribué à souder les membres du groupe: le public, toujours nombreux et fidèle aux rendez-vous. C'est le cas en août 2002, au parc La Grange à Genève, lorsque le BLB fête son 25e anniversaire.

Les papys du Beau Lac de Bâle, concert au parc La Grange à Genève en 2002.
Tj - Publié le 24 août 2002

Macho, le Beau Lac de Bâle ? Il faut le reconnaître: les femmes n’occupent pas le devant de la scène du groupe. Musiciennes pour certaines, mais avant tout choristes. Alors, les femmes, vous sentez-vous rabaissées par ces messieurs? En 1991, lors d'un reportage réalisé à l'occasion de la sortie de l'album "Fond de tiroir", le journaliste Nicolas Burgy en profite pour poser la question.

François Court à la RTS, novembre 2017.
François Court à la RTS, novembre 2017. [Salomé Breguet - RTS]

Les choristes du Beau Lac de Bâle.
Journal romand - Publié le 12 décembre 1991

 

 

 

François Court, de son côté, se défend bien d'une telle accusation. Mais il reconnaît que le fameux second degré du groupe, n'a pas toujours été bien compris sur cette question-là : "Dans les années 80, on est un jour allé jouer à Zurich, à la Rote Fabrik. Il y avait dans la salle des féministes plutôt radicales. En nous voyant sur scène, les hommes devant et les choristes plus en arrière, elles se sont fâchées et ont lancé toutes sortes de projectiles, dont du bircher muesli, sur la scène".

En musique!

Puisque l'amour de la musique et le plaisir de partager font partie de l'ADN du Beau Lac de Bâle, voici en final quelques-uns des plus grands tubes du groupe dans leur version intégrale. Et bon vent au Beau Lac de Bâle!

John Cipolata, Dietrich Freezer Disco, Patou d'Unkou, la fine équipe du Beau Lac De Bâle, 1981.
John Cipolata, Dietrich Freezer Disco, Patou d'Unkou, la fine équipe du Beau Lac De Bâle, 1981. [RTS]

Le Tram 12

John Cipolata chante "Tram 12", 1981.
Charivari - Publié le 03 octobre 1981

Pleure pas maman

Dietrich Freezer Disco du Beau Lac de Bâle chante "Pleure pas maman", 1981.
Charivari - Publié le 03 octobre 1981

Draculade sous les embruns

John Cipolata victime de Dracula, 1981.
Variétés - Publié le 31 décembre 1980

On veut du sang

En 1992, le Beau Lac de Bâle veut du sang.
Divers - Publié le 07 mai 1992

Sources

Une grand merci à François Court pour sa participation généreuse à ce dossier.

Sources vidéos:

Le Beau Lac de Bâle au Jardin Anglais / émission Citizen's Band du 29.05.1978

Le Beau Lac de Bâle chante "Je suis speed" devant le Mur des Réformateurs / émission Citizen's Band du 02.04.1979

Le Beau Lac de Bâle interprète "Dracula" et "Je t'aime trop" lors du Réveillon de la TSR / émission Helvétiquement vôtre du 31.12.1980

Le Beau Lac de Bâle chante "Va promener le chien", "Pleure pas maman" et "Tram 12" / émission Charivari du 03.10.1981

Extrait de la comédie musicale "Sacré Ulysse" / émission Fiction du 04.12.1982

Les filles du Beau Lac de Bâle / émission Journal romand du 12.12.1991

Les papys du Beau Lac de Bâle / émission TJ du 24.08.2002

Sources photos:

Photo de banner: Philippe Christin, 2005, RTS

Photo de tournage de la comédie musicale "Ulysse", RTS, 1982

Photos de François Court: Salomé Breguet, 2017, RTS

Captures d'écran émissions RTS

 

Réalisation du dossier:

Sophie Meyer, Soazig Vaucher, Salomé Breguet et Sophie Jaton pour Les archives de la RTS