Modifié le 20 octobre 2017

USA, le langage de la force

Les USA, le langage de la force.
Les USA cherchent en 1981 à développer leur puissance militaire. [RTS]
Le républicain Ronald Reagan au pouvoir, les USA cherchent à regagner leur rôle de grande puissance. Cela passe en 1981 par un développement des moyens de l'armée américaine.

Le langage de la force

L'Amérique à droite. Après les années Carter, les Américains ont choisi, en 1980, un nouveau président, le conservateur Ronald Reagan. Défaite au Vietnam, scandale du Watergate, prise d'otages en Iran, pour les faucons de Washington et les penseurs de la droite libérale, les USA ont été assez humiliés: le pays doit désormais s'engager dans un processus de d'affirmation de sa puissance.

Au printemps 1981, l'équipe de Temps présent, menée par Claude Smadja et André Gazut, est à Washington, dans les arcanes du pouvoir.

La course aux armements

Renonçant à la politique de détente voulue par son prédécesseur Jimmy Carter, le président républicain relance la course aux armements. Comme en témoigne cette visite d'une base de missiles balistiques intercontinentaux Minuteman, les soldats américains se préparent activement à l'éventualité d'une guerre nucléaire.

USA, superpuissance.
Temps présent - Publié le 07 mai 1981

 

Marielle Rezzonico pour les archives de la RTS

Publié le 16 octobre 2017 - Modifié le 20 octobre 2017