Modifié le 28 septembre 2017

De fil en aiguille

Tissu brodé en 1962.
Tissus brodé 1962. [RTS]
Des tissages à la main aux tissus synthétiques, fourrures, dentelle ou broderie, l'étoffe imprime sa marque à la création de mode. A l'occasion de la Fashion Week à Paris, un dossier cousu main.

Le tissage

Dans la chaleur des chalets de bois, les activités hivernales du tissage, l'accent chantant du patois, les costumes des jours ordinaires et ceux enfilés aux jours de fêtes..., autant de traditions vivantes qui imprègnent le quotidien du petit village valaisan d'Evolène.

Une des grandes figures du lieu, Marie Métrailler a créé un atelier d'artisanat, qui produit des tissus de diverses sortes, et qui permet aux femmes, dont les conditions de vie restent très rudes, de gagner un peu d'argent.

Femme tissant avec métier à tisser en 1963.
Madame TV - Publié le 30 janvier 1963
 

Les tissus synthétiques

Développés surtout à partir des années 40, les tissus synthétiques ont révolutionné nos habitudes vestimentaires. Durant les années 60, les Suisses se familiarisent peu à peu avec ces nouvelles fibres au nom parfois barbare. Cette émission Actualité au féminin vous dira tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le nylon, le lycra, le polyester, le tergal et autres polyamides.

Tissu synthétique, 1968.
Actualité au féminin - Publié le 21 février 2017

La fourrure

Douce et chaude, la fourrure, dans les années 60, est un élément indispensable à l'élégance. Matière délicate et onéreuse, elle est difficile à travailler. Le métier de mécanicienne en fourrure est une véritable spécialisation qui demande un apprentissage particulier. En 1966, l'émission A vous de choisir votre avenir présente aux téléspectateurs le métier de couturière en fourrure.

Visons, léopards, astrakans ou chinchillas, matières nobles s'il en faut, à coudre délicatement...

Le métier de mécanicienne en fourrure en 1966.
A vous de choisir votre avenir - Publié le 12 octobre 2017

La dentelle

Des mains agiles pour un art délicat: celui de la dentelle. Et c'est avec la plus ancienne dentellière de Gruyère que l'on découvre en 1968 ces créations qui feront le plus beau bredzon d'armailli.

Dentelle en 1968.
Madame TV - Publié le 25 mai 1968
 

Les tissus brodés

La broderie c'est tout un art... mécanique ! En 1964, l'émission TV scolaire se rend dans la petite ville Hérisau afin d'y visiter son atelier de broderie. Peut-on remplacer la main de l'homme par la machine ?

Broderie mécanique en 1964.
TV Scolaire - Publié le 11 novembre 1964
 

A 92 ans, Madame Wolf brode avec une patience infinie la ceinture du costume d'armailli de Gruyère. Pièce essentielle, la ceinture est entièrement brodée à la main. Dans cet extrait de Madame TV de 1968, on est bien loin des métiers mécaniques...

Femme brodant un ceinture d'armailli en 1968.
Madame TV - Publié le 25 mai 1968

 

Salomé Breguet pour les archives de la RTS

Publié le 28 septembre 2017 - Modifié le 28 septembre 2017