Publié le 20 septembre 2017

Allemagne, le miracle économique

Prospérité et consommation en Allemagne de l'Ouest en 1969.
Prospérité et consommation en Allemagne de l'Ouest en 1969. [RTS]
Après la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne de l'Ouest connaît un redressement économique inespéré suivi d'une période de croissance: voilà le miracle économique allemand.

La renaissance économique

Après la défaite de 1945, l'Allemagne de l'Ouest est un pays en ruines. Dans les années 1950 et 1960 pourtant, le pays connaît une véritable renaissance économique. Cet essor inespéré, l'Allemagne le doit justement à sa situation au sortir de la guerre. Ainsi le pays bénéficie du généreux plan Marshall, réponse américaine à la nécessité de reconstruire l'Europe: une Allemagne démocratique et libérale constituera un rempart contre l'URSS communiste. A cela s'ajoutent la réforme monétaire de 1948 qui remplace le Reichsmark par le deutsche Mark et l'économie sociale de marché mise en place par le ministre Ludwig Erhard. Les conditions du miracle économique allemand sont dès lors établies.

Une stabilité durable

Pour l'émission Continents sans visa en 1969, le journaliste Guy Ackermann et le réalisateur Rudoph Menthonnex interrogent cette prospérité économique qui a survécu à la récession de 1966. Cela, à travers le portrait et le point de vue d'un jeune chef d'entreprise de Cologne. Jochen Wawersik, le directeur des éditions "Rencontres" est représentatif de la génération d'hommes d'affaires qui détient alors les rênes de l'économie dans cette Allemagne nouvelle.

Le defi allemand
Continents sans visa - Publié le 06 février 1969

 

Marielle Rezzonico pour les archives de la RTS

Publié le 20 septembre 2017