Brigitte et Jean-Pierre, nos guides de l'été, ont déjà sillonné au volant de leur décapotable les cantons de Vaud, du Valais, de Fribourg et de Neuchâtel. Cette semaine, ils feuillettent pour nous le grand livre du Jura.

 

Découvrir le Jura.
Découvrir le Jura. [Philippe Christin - RTS]
 

S'il est jeune sur le plan politique (son entrée officielle dans la Confédération date de 1979) le canton plonge ses racines dans un passé parfois prestigieux. En témoigne la cité médiévale de Saint-Ursanne, en Ajoie, appelée la "Perle du Jura". Sise au bord du Doubs, elle a su préserver un caractère original. Sa collégiale et son cloître du XIIe siècle, ornés de sculptures romanes, méritent leur renommée. Ces images exceptionnelles nous présentent la ville en 1954.

 

St-Ursanne en 1954.
Documentaires - Publié le 31 août 1954

 

Le Jura est composé de trois districts: le district de Delémont, celui de Porrentruy et les Franches-Montagnes. Pour faire mieux connaissance avec leurs habitants, donnons-leur la parole. Tout en découvrant en images ces trois régions du canton, écoutons une Franc-Montagnarde -qui n'a pas la langue dans sa poche- évoquer les qualités et les défauts des Jurassiens. 

Marché de Porrentruy en 1983.
Divers - Publié le 23 février 1983
 

Le Doubs

Sur ses 453 kilomètres de long, le Doubs en parcourt 430 en terres françaises, les 23 autres kilomètres se partageant entre le canton de Neuchâtel et le canton du Jura. Il n'empêche: cette rivière a une place particulière dans le coeur des Jurassiens. 

Elle séduit également Jean-Pierre, qui tente de perfectionner sa technique de pêche. Même si Brigitte est toute prête à l'encourager, on est forcé de le reconnaître: cet art n'est pas à la portée du premier venu...

8A3A1712
8A3A1712 [DR]

Au bord du Doubs, 1968.
Culture - Publié le 21 avril 1968

Balade depuis le village des Enfers en passant par le moulin du Bief pour arriver au village de Soubey, au bord du Doubs. L'occasion de découvrir quelques manières d'apprêter la truite, plat qui fait la réputation de la région.

Profitons de cette évocation culinaire pour vous présenter deux autres spécialités de la région: le cochon sous toutes ses formes, apprêté  lors de la fête de la Saint-Martin et la fameuse Tête de Moine, fromage qui a vu ses ventes boostées grâce à la girolle, un instrument inventé par un habitant du coin.

Préparatif du boudin de la St-Martin, 1966.
Carrefour - Publié le 20 novembre 1966

Préparation du boudin de la Saint-Martin.

Que serait la Tête de Moine sans la girolle?

Les secrets de la Tête de moine
Affaires de goûts - Publié le 29 juin 2002
 

Le roi cheval

Tu as vu ça, Jean-Pierre?

Ho!
Ho! [RTS]

Brigitte n'avait jamais assisté aux courses de chars du marché-concours de Saignelégier et elle en a le souffle coupé! Dans les Franches-Montagnes, le cheval est roi. Dès leur plus jeune âge, les enfants rêvent de courses victorieuses. Et les femmes aussi : voyez ces amazones qui, défiant les rôles habituellement dévolus à leur sexe, se laissent griser par l'ivresse du galop. Leur détermination survivra-t-elle au mariage? C'est la question qu'on leur pose en 1968.

Les chevaux des courses attelées de Saignelégier en 1969.
Carrefour - Publié le 25 septembre 1969
 

Cavalière jurassienne, 1968.
Madame TV - Publié le 16 novembre 1968
 

Cela vaut bien d'être immortalisé, non ?

Jean-Pierre photographe
Jean-Pierre photographe [Philippe Christin - RTS]
 

Insolite

Le curé met en garde contre les dangers de la sorcellerie.
Divers - Publié le 23 février 1983

On dit du Jura qu'il est une terre de superstitions. Au Moyen-Âge déjà, les procès de sorcières y étaient plus nombreux que dans d'autres régions. Entre les guérisseurs détenteurs d'un secret et les apprentis sorciers en quête de mauvais coups, la frontière est grande et Monsieur le curé est  là pour nous le rappeler.

Situées non loin de Porrentruy, les grottes de Reclère font partie du patrimoine naturel de la Suisse romande. Si ces cavités ne manquent pas d'intérêt, le guide chargé des visites vaut le détour. Dans un vocabulaire aussi approximatif que savoureux, celui-ci nous livre sur les grottes un commentaire tout à fait inédit.

Attachant et drôle, le guide de la grotte de Reclère.
Courrier Romand - Publié le 01 septembre 2014

A suivre...

Le voyage de Brigitte et Jean-Pierre touche bientôt à sa fin. Pour clore cette série, notre couple va revenir à son point de départ et explorer le plus français des cantons de Suisse romande: Genève. A la semaine prochaine !

Retour aux épisodes précédents:

A bientôt!
A bientôt! [Philippe Christin - RTS]
 

Contributions et sources

Contributions :

Photographe : Philippe Christen

Costumière :   Chantal Depraz

Accessoiriste : Nicolas Corciulo

La Peugeot 304 décapotable nous a été aimablement prêtée par M. Romain Breguet.

 

Sources :

St-Ursanne / Documentaire / Diffusion: 31.08.1954.

Regard sur les Jurassiens / Vingt-six fois la Suisse / Diffusion: 23.02.1983 / Journaliste: Robert Tuscher / Réalisateur: François Jaquenod.

Au bord du Doubs, des Enfers à Soubey / La Suisse est belle / Diffusion: 21 avril 1968 / Journaliste: Catherine Charbon

La Saint-Martin à Rocourt / Carrefour / Diffusion: 20.11.1966

La Tête de Moine et la girolle / Affaires de goût / Diffusion: 29.06.2002 / Réalisateur: Christian Liardet

Les courses de Saignelégier / Carrefour / Diffusion: 25.09.1969 / Réalisateur: André Paratte

Les amazones jurassiennes / Madame TV / Diffusion: 16.11.1968 / Réalisateur: Jean Bovon.

Guérisseurs et sorciers du Jura / Vingt-six fois la Suisse / Diffusion: 23.02.1983 / Journaliste: Robert Tuscher / Réalisateur: François Jaquenod

Le guide de la grotte de Reclère / Courrier romand / Diffusion: 21.06.1973 / Journaliste: Denis Moine

 

Une réalisation de l'équipe de RTSarchives