Bienvenue

Jean-Pierre et Brigitte.
Jean-Pierre et Brigitte. [Philippe Christin - RTS]
 

Cet été, nous vous proposons une grande balade à travers la Suisse romande. Un voyage dans l'espace et le temps en compagnie de Brigitte et Jean-Pierre, deux amoureux des années soixante. Partis de Genève au volant de leur décapotable, ils sillonneront cinq cantons romands avant de revenir à leur point de départ. Pour vous, ils joueront les guides, les explorateurs et les testeurs en tout genre. Première étape: Vaud.

En route!

Brigitte et Jean-Pierre aiment se perdre sur les chemins de campagne. Mais comment résister à la griserie de la vitesse qu'offrent les toutes nouvelles autoroutes ? Au début des années soixante, le chantier spectaculaire de la N1 (aujourd'hui A1) entre Genève et Lausanne fait entrer la Suisse romande dans l'ère des grands réseaux routiers. 

Rouler sur la toute nouvelle autoroute N1, 1963.
Divers - Publié le 16 novembre 1961
 

Première étape

Arrivés!
Arrivés! [Philippe Chrisitn - RTS]
 

Bateaux à vapeur fendant les eaux du Léman, quais fleuris, hôtels et piscines luxueuses, paysages à nul autre pareils. Brigitte et Jean-Pierre n'hésitent pas longtemps: ils feront escale quelques jours dans la Riviera vaudoise. 

 

Visite de la région de Montreux
Documentaires - Publié le 26 septembre 1960
 

Construit en 1829, l'hôtel Masson fut d'abord une pension de famille, puis un hôtel pour les voyageurs et les touristes fortunés. On y séjournait volontiers durant des périodes pouvant aller jusqu'à six mois. Des amis du patrimoine se sont même amusés à faire renaître cette époque où le temps n'était pas compté et où les vacances relevaient avant tout d'un art de vivre.  

L'hôtel Masson
Le Journal - Publié le 13 juillet 2009

 

Il fut un des fleurons de l'hôtellerie de luxe de la Riviera. Au moment de sa construction en 1867, le Grand Hôtel de Vevey fit sensation grâce à son ascenseur à traction hydraulique. Economiquement éprouvé par la guerre, l'établissement fut détruit en 1956 pour laisser place au nouveau siège administratif de Nestlé.  Des images spectaculaires de son dynamitage nous sont restées.

Destruction du Grand Hôtel de Vevey à la fin des années 1950.
Documentaires - Publié le 30 novembre 1959
 

 

Spécialités

Santé!
Santé! [Philippe Christin - RTS]
 

Un pique-nique romantique dans la verdure, c'est charmant. Mais il arrive un moment où l'estomac réclame des plats plus substantiels ! Le canton de Vaud n'est pas avare de spécialités qui tiennent bien au corps.

Tout ce que vous n'avez jamais osé demander sur la fabrication des saucisses à rôtir et de la célèbre saucisse aux choux.

Un papet vaudois, ça vous tente?
Affaires de goûts - Publié le 31 août 2002

L'auberge de Chardonne, un haut-lieu de la gastronomie vaudoise notamment connu pour ses filets de perche.

L'Auberge de Chardonne, 1966.
Madame TV - Publié le 27 août 1966
 

 

Insolite

 

Mais où diable sommes-nous ?

Où?
Où? [Philippe Christin - RTS]
 

Une ferme sur deux frontières : une partie de la cuisine à Fribourg, l'autre dans le canton de Vaud. De quoi déboussoler Brigitte et Jean-Pierre! Mais une fois intégrée la subtile logique des enclaves, reste le plaisir de faire la connaissance de Monsieur et Madame Joye. Ils habitent ici depuis trente ans sans électricité, ni radio, ni télévision.

Monsieur et Madame Joye dans leur ferme de la Gayaz, 1972.
Carrefour - Publié le 15 août 1972
 

La chasse au trésor

Une vingtaine de kilomètres plus au Sud, en continuant à jouer à cache-cache avec la frontière, nos deux voyageurs atteignent la cité romaine d'Avenches, nouvelle étape de leur périple. En 1939, les archéologues firent sur ce site une découverte majeure : un buste en or de l'empereur Marc Aurèle, retrouvé intact dans une canalisation sous la cour du sanctuaire du Cigognier. Un reporter des actualités cinématographiques suisses était présent sur place pour immortaliser l'événement.

La découverte du buste en or de l'empereur Mar Aurèle à Avenches en 1939.
Ciné actualités - Publié le 19 avril 1939
 

A suivre...

La semaine prochaine, Brigitte et Jean-Pierre partiront à la découverte du Valais. Ils suivront le Rhône, exploreront les vallées, se perdront le long des bisses et feront bien sûr honneur aux spécialités régionales. Un programme alléchant que nos deux voyageurs se réjouissent de partager avec vous! A découvrir jeudi prochain...

A bientôt!
A bientôt! [Philippe Christin - RTS]
 

Contributions et sources

Contributions :

Photographe : Philippe Christin

Costumière : Chantal Depraz 

Accessoiriste : Nicolas Corciulo

La Peugeot 304 décapotable nous a été  aimablement prêtée par M. Romain Breguet

 

Sources :

L'autoroute N1 (A1) / Les grandes réalisations des cantons romands / diffusion: 16.11.1961 / Journaliste : Guy Ackermann.

Escale à Montreux / Documentaire / diffusion : 26.09.1960.

A l'hôtel Masson / Le Journal / diffusion : 13.07.2009 / Journalistes : Connie Dufaux et Michel Di Tria.

Démolition du Grand Hôtel de Vevey / Documentaire / diffusion : 01.01.1960.

Les saucisses vaudoises / Affaires de goût / diffusion: 31.08.2002.

A l'auberge de Chardonnes / Madame TV / diffusion: 27.08.1966 / Réalisateur: Frank Pichard.

Une ferme sur deux cantons / Carrefour / diffusion: 15.08.1972 / Journaliste: Serge Hertzog.

Le buste de Marc Aurèle / Ciné Actualités /19.04.1939.