Le douzième homme

11 joueurs sur le terrain de football et dans les gradins le 12e homme, le supporter qui, lui aussi, joue le match.

Scroll

La ferveur suisse

Sur la pelouse les joueurs disputent la partie et font le spectacle mais la victoire d’une équipe tient également aux spectateurs dans les gradins. Acteurs indispensables, les supporters sont essentiels à l’ambiance dans les stades: en Suisse, ils répondent souvent présents et soutiennent avec enthousiasme leur club.

Admiration des supporters, 1969
Admiration des supporters, 1969 [RTS]
 

Vétroz face à Leytron. L'affiche promet, surtout qu'en 1969, il s'agit de la finale de promotion, qui offre une montée en 3e ligue pour le vainqueur. Caméra-Sport s'attache à décrire l'ambiance passionnée qui gagne petit à petit les supporters de ces deux communes à l'approche du derby. 

Football villageois en 1969.
Caméra-sport - Publié le 26 juin 1969
 

Il n'y pas d'âge pour être fan de foot. En 1965, les jeunes supporters du Lausanne Sport manifestent leur enthousiasme à la veille du match contre l'équipe Servette FC.

Jeunes supportrices
Avant-première sportive - Publié le 26 mars 1965
 

L'équipe de football de Neuchâtel Xamax s'offre le luxe d'avoir deux fans clubs. Les Young Tigers et les RednBlack 94 qui se retrouvent dans les tribunes du stade de la Maladière.

La guerre des fans
Mise au point - Publié le 13 décembre 1998

Lorsque l'équipe de football du Lausanne Sport est au bord de la faillite en 2002, les supporters se mobilisent pour récolter l'argent nécessaire à la survie de leur club.

Sauvetage du club de football du Lausanne-Sports
Tj - Publié le 28 septembre 2002
 

Pour la première fois de son histoire, la Suisse organise l'Euro 2008 de football. Dans la fan zone de Genève, ce sera la fête du fair-play pour les passionnés de football.

Euro 2008 de football
Le Journal - Publié le 26 juin 2008

Les hooligans

Le phénomène des supporters existe dans le monde du sport depuis l'Antiquité. Dans le football, ce soutien populaire est déterminant, poussant les joueurs à donner le meilleur. Si la majorité des fans est pacifique, les années 80 seront marquées par la violence intentionnelle et extrême des hooligans dans et hors des stades de football.

L'émission sportive Sous la loupe revient sur les affrontements qui se sont produits en 1980 à Madrid lors du match entre l'équipe de football britannique de West Ham United et celle de Castilla. Reportage dans cette banlieue de l'est de Londres.

Le foot britannique
Sous la loupe - Publié le 09 novembre 1980

 

Le mercredi 29 mai 1985, la violence des hooligans anglais contre les supporters italiens dans le stade du Heysel à Bruxelles fera 39 morts et plus de 600 blessés. Elle marquera à jamais l'histoire du football mondiale.

Le drame du Heysel, filmé par les caméras de la TSR.
Temps présent - Publié le 02 juin 2014

 

L'âme du supporter

L'écrivain genevois Georges Haldas a publié en 1981 un livre intitulé "La Légende du football". Passionné par ce sport depuis son enfance, il analyse les mécanismes entourant le football et aborde la psychologie des supporters.

Fanatisme
Visiteurs du soir - Publié le 26 mars 1985

L'ethnologue français Christian Bromberger a rédigé plusieurs ouvrages sur l'engouement populaire que suscite le football. Pour lui, ce sport condense et théâtralise les valeurs qui fondent notre société contemporaine.

Christian Bromberger
Les grands entretiens - Publié le 09 octobre 1998

Les ultras

Les ultras dans le monde du foot, c’est un mouvement qui débute dans les années 60 en Italie. Ces groupes de supporters sont baptisés « tifosi », en lien avec le terme "tifo" qui qualifie les animations et scénographies visuelles organisées par les jeunes ultras italiens dans les gradins des stades. 

Les "tifos" sont généralement réalisés à base de feuilles de papier colorées, mais aussi de cartons, de voiles, de drapeaux, d'étendards ou encore de ballons. L'objectif: remplir une zone de la tribune afin de former un motif de grande envergure aux couleurs du club et ainsi décorer les gradins.

Création de tifos, Naples, 1999
Création de tifos, Naples, 1999 [RTS]
 

En Italie, le football est roi. Pour mieux comprendre cette ferveur, l'équipe de Viva s'est rendue à Naples en 1999. Elle y a rencontré les différents clubs de "tifosi", comme les Blue Tiger.

Les Tifosi
Viva - Publié le 05 juin 1990
 

 

Le mouvement ultra arrive en France au milieu des années 80. Il est fondé sur la passion pour le football, à laquelle s’ajoute le sentiment d’appartenance à une communauté, une ville ou une région et bien sûr le soutien inconditionnel à son équipe. Les supporters ultras se retrouvent dans une structure indépendante du club, et ils sont actifs à domicile et à l’étranger avec des spectacles, des banderoles, des chants ou des feux de bengale. Les jeunes hommes y sont majoritaires. Ils rejettent la violence, sauf en cas de dernier recours.

Les South Winners, fondé en 1987, est l'un des premiers groupes ultras de la cité phocéenne, soutient le club de football de l'Olympique de Marseille.

Les South winners
Temps présent - Publié le 23 septembre 1999
 

Les ultras du virage Nord 1911, supporters du club de football italien de Brescia, suspendent leurs activités pour dénoncer la violence dans le calcio.

Huis-clos à Brescia
Sport dimanche - Publié le 15 avril 2007
 

Sources

 

 

Source photographie de Une :

Fumée dans les tribunes 2001 / Thierry Parel / RTS

 

Sources RTS :

Caméra-Sport - Le football au village / Diffusion 26.06.1969 / Réalisateur : Jean Rigataux

Mise au point- Fans contre fans / Diffusion 13.12.1998 / Réalisateur : Romain Guélat

Le Journal - Bilan de l'Euro 2008 / Diffusion 26.06.2008 / Journaliste : Géraldine Jacot

Sous la loupe- Football - West Ham United / Diffusion 09.11.1908 / Réalisateur : Jean Rigataux

Temps présent - Les fous du football / Diffusion 06.06.1985 / Réalisateur : Pierre Demont

Les visiteurs du soir- Le foot selon Haldas (2) / Diffusion 26.03.1985 / Journaliste : Claude Schauli

Lien vers l'émission intégrale

Les grands entretiens- Christian Bromberger / Diffusion 09.10.1998 / Réalisateur : Philippe Grand

Lien vers l'émission intégrale

Viva- Passions et rituels du foot / Diffusion 05.06.1990 / Réalisateur : Philiipe Grand

Lien vers l'émission intégrale

Temps présent- Supporters sans frontières / Diffusion 23.09.1999 / Réalisatrice : Anne Urech

Sport-dimanche / Diffusion 15.04.2007 / Correspondante : Valérie Dupont

 

A consulter également :

Lausanne Sport, une passion intacte

Formidable Neuchâtel Xamax

Heurs et malheurs du Servette FC

Nati, le onze idéal

 

Martine Cameroni pour RTS Archives

Match de football
Match de football [RTS]