Une tradition fribourgeoise

Chaque premier samedi de décembre, le coeur de la ville de Fribourg bat au rythme des tambours de la Saint-Nicolas. Dès la tombée de la nuit, Saint Nicolas, monté sur un âne conduit le cortège, escorté des Pères Fouettards. Au terme de son parcours, il s'adresse du haut de la cathédrale au peuple fribourgeois venu le célébrer.

Saint Nicolas et les Pères Fouettards à Fribourg en 1959.
Saint Nicolas et les Pères Fouettards à Fribourg en 1959. [RTS]
 

Coeur d'enfants chantant pour la Saint-Nicolas en 1959.
Images pour Tous - Publié le 29 novembre 1959

En 1959, l'émission Images pour tous nous entraîne dans les rues de Fribourg pour célébrer comme il se doit la Saint-Nicolas. En mitre et chape de soie blanche, Saint Nicolas à la barbe neigeuse parcourt la ville avant d'haranguer la foule. Et c'est en choeur que les enfants fribourgeois célébrent leur saint.

A Fribourg, les traditions perdurent. Comme chaque année, Saint-Nicolas apporte des bonbons aux enfants sages qui, les yeux écarquillés, attendent sa venue avec beaucoup d'impatience. Le 5 décembre 1960, il fait le tour des maisons accompagnés du Père Fouettard qui lui distribue des punitions aux garnements.

Le Saint Nicolas rend visite aux enfants en 1960.
Le Régional - Publié le 05 décembre 1960

Pour les enfants sages

A Bulle, dans le canton de Fribourg, Saint Nicolas et le Père Fouettard rendent visite aux enfants.

Saint Nicolas et le Père Fouettard en 1973.
Saint Nicolas et le Père Fouettard en 1973. [RTS]

Partout le rite est respecté. D'abord la lecture dans «le grand livre» des fautes commises durant l'année, puis la distribution de cadeaux aux enfants sages. Effets garantis, entre crainte et fascination en cet hiver 1965.

L'épreuve de la lecture dans le grand livre des fautes.
Carrefour - Publié le 06 décembre 1965

En 1973, Saint Nicolas, accompagné du Père Fouettard et de ses flonflons, apporte cadeaux, bonbons ou réprimandes aux enfants bullois. Mais comment fait-il pour savoir si on a été gentil et obéissant ?

Enfant attendant le Saint Nicolas en 1973.
Documentaires - Publié le 11 mars 1973

Père Noël vs Saint Nicolas

Connaissez-vous Petit Frère ? Interrogé par Bernard Pichon en 1969 sur le sens de la fête de Noël, ce petit garçon craquant à la logique imparable a réponse à tout. Et surtout croyez-le ou non, il a été très sage et mérite amplement ses cadeaux, apportés non pas par le Père Noël mais par Saint Nicolas.

Petit frère en 1969.
Jeunesse - Publié le 25 décembre 1969

Saint Nicolas à Bulle en 1973.
Saint Nicolas à Bulle en 1973. [RTS]

Saint Nicolas et les Flonflons en 1973.
Saint Nicolas et les Flonflons en 1973. [RTS]

Attention à ne pas confondre Saint Nicolas avec le Père Noël, ce personnage bonasse qui doit beaucoup au consumérisme de la société américaine.

En Valais, la confusion des rôles, entre un saint honoré par l'église et cette image galvaudée par les grands magasins, avait irrité jusqu'aux instituteurs. L'ethnologue Rose-Claude Schule revient sur cet épisode dans l'émission Viva en 1991.

Surtout ne confondez pas saint Nicolas et le Père Noël!
Viva - Publié le 06 décembre 2015